Humanoid (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humanoid
logo de Humanoid (entreprise)

Création
Dates clés  : acquisition de Numerama
 : acquisition de Madmoizelle
 : rachat par le groupe EBRA
Forme juridique Société par actions simplifiée à associé unique
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Ulrich Rozier
Président Baptiste Michaud
Activité Journalisme en ligne
Société mère Groupe EBRA, lui-même filiale de Crédit mutuel
Effectif 65 personnes (mars 2022)
SIREN 524781200
Site web humanoid.fr

Chiffre d'affaires en augmentation 8 000 000 euros (2021)

Humanoid est une entreprise française fondée en 2010, principalement connue pour être un éditeur de presse en ligne. Initialement créée pour éditer le site web Frandroid, la société détient également les médias Numerama depuis 2015 et Madmoizelle depuis 2020.

Elle est rachetée par le groupe EBRA en .

Historique[modifier | modifier le code]

FrAndroid et création[modifier | modifier le code]

Logo actuel du site web Frandroid, à l'origine de l'entreprise.

Humanoid est fondée en pour éditer le site web FrAndroid. Ce dernier, lancé par Ulrich Rozier, Pierre-Olivier Dybman et Baptiste Michaud en 2008, propose alors principalement des articles à propos de l'actualité du marché des téléphones mobiles sous Android[1],[2].

En , selon Médiamétrie, FrAndroid était consulté par 1,7 million de visiteurs uniques chaque mois. Humanoid employait alors 15 personnes[1].

Acquisitions et évolution[modifier | modifier le code]

En , Humanoid acquiert le site web Numerama après que son fondateur a cédé ses parts quelques mois plus tôt[3],[4],[5]. À la suite de ce rachat, le site subit une importante refonte graphique et structurelle et étend sa ligne éditoriale à l'économie, aux sciences et à la pop culture[6],[7].

Le chiffre d'affaires de l'entreprise pour l'année 2018 s'élève à 3 200 000 euros[2].

Début 2019, Humanoid s'associe avec Futura pour créer une régie publicitaire, 191 Media. Celle-ci commercialise à son lancement les sites Futura et Clubic ainsi que ceux du groupe Humanoid (FrAndroid et Numerama)[8],[9]. Ces deux derniers sites atteignaient une audience cumulée de 5,5 millions de visiteurs uniques mensuels à la même période[9].

En , FrAndroid change de nom pour « Frandroid » et revoit sa charte graphique afin de s'accorder avec l'évolution éditoriale du site, désormais davantage axée sur les guides d'achat et élargie depuis sa création à d'autres appareils électroniques que les téléphones portables[2]. À la même date, Humanoid, qui employait 30 salariés, était valorisée à 12 millions d'euros après avoir augmenté son capital dans le but d'acquérir de nouveaux médias[2].

Le , Humanoid rachète ALJ Agency, la société éditrice de Madmoizelle, avec pour objectif de faire du site web « le média féminin web de référence pour les jeunes femmes »[10],[11]. Une nouvelle identité graphique pour le site paraît en [12].

En , après un an et demi de développement, Numerama subit une nouvelle refonte graphique et structurelle[13]. Humanoid espère alors commercialiser un abonnement payant pour le site en 2022, et, à terme, étendre ce modèle économique à ses autres médias. À la même date, son chiffre d'affaires prévu pour l'ensemble de l'année 2021 est de 8 millions d'euros[14], qu'elle finit effectivement par atteindre[15].

Rachat par le groupe EBRA[modifier | modifier le code]

Le , Humanoid est rachetée par le groupe EBRA — une filiale de Crédit mutuel qui édite principalement de la presse régionale écrite — pour une somme comprise entre 40 et 60 millions d'euros d'après Le Figaro[15],[16]. Les dirigeants ne prévoient pas de modification de la ligne éditoriale des différents médias détenus par l'entreprise à la suite de ce rachat, les 65 employés de Humanoid continuant par ailleurs à occuper leurs précédents bureaux, à Paris, et la direction de la société restant inchangée[15],[17],[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « FrAndroid se renouvelle, et évoque son modèle économique » Accès libre, sur Next INpact, (consulté le ).
  2. a b c et d Chloé Woitier, « Le site Frandroid change de peau pour devenir leader dans les guides d’achat tech » Accès libre, sur Le Figaro, (consulté le ).
  3. Nicolas Jaimes, « Confidentiel : les fondateurs de Mobvalue rachètent Numerama à Guillaume Champeau » Accès libre, sur Le Journal du Net, (consulté le ).
  4. David Legrand, « Numerama rejoint le giron Humanoid (FrAndroid, FraWin, etc.) » Accès libre, sur Next INpact, (consulté le ).
  5. Nicolas Jaimes, « Numerama rejoint le groupe Humanoid » Accès libre, sur Le Journal du Net, (consulté le ).
  6. Cécilia Di Quinzio, « Numerama se réinvente » Accès payant, sur Stratégies, (consulté le ).
  7. Cécilia Di Quinzio, « Le groupe Humanoid reprend Numerama » Accès payant, sur Stratégies, (consulté le ).
  8. « Création de la régie 191 Media » Accès libre, sur CB News, (consulté le ).
  9. a et b Chloé Woitier, « Les sites Numerama et Futura lancent une régie publicitaire commune » Accès libre, sur Le Figaro, (consulté le ).
  10. Chloé Woitier, « Le site féminin Madmoizelle acquis par l'éditeur de Numerama » Accès libre, sur Le Figaro, (consulté le ).
  11. Delphine Soulas-Gesson, « L'éditeur de Numerama rachète le site Madmoizelle » Accès libre, sur Stratégies, (consulté le ).
  12. « Une nouvelle identité pour Madmoizelle » Accès libre, sur CB News, (consulté le ).
  13. Thierry Wojciak, « Un nouveau site pour Numerama » Accès libre, sur CB News, (consulté le ).
  14. Tom Kerkour, « Numerama fait peau neuve et prépare une offre payante » Accès libre, sur Le Figaro, (consulté le ).
  15. a b et c Claudia Cohen et Tom Kerkour, « Ebra rachète le groupe de presse numérique Humanoid » Accès payant, sur Le Figaro, (consulté le ).
  16. Marina Alcaraz, « Ebra met la main sur le groupe de presse en ligne Humanoid (Numerama) » Accès libre, sur Les Échos, (consulté le ).
  17. Thierry Wojciak, « Le groupe EBRA s’empare d’Humanoid » Accès libre, sur CB News, (consulté le ).
  18. Caroline Bonacossa, « Humanoid devient une filiale du groupe Ebra » Accès payant, sur Stratégies, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]