Human (film, 2015)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Human.
Human
Réalisation Yann Arthus-Bertrand
Sociétés de production Humankind Production
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre documentaire
Durée 188 minutes
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Human est un film documentaire réalisé par Yann Arthus-Bertrand, sorti en 2015[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Human est un documentaire regroupant un ensemble de témoignages de personnes réparties sur l'ensemble de la planète Terre sur des situations de vie. Le réalisateur s'est appuyé sur des interviews de plus de 2 000 personnes dans 65 pays[2]. Lors du montage, 110 interviews ont été choisies[3]. Les thèmes abordés sont entre autres l'amour, l'agriculture, l'homosexualité ou l'immigration[4].

Parmi les personnes interviewées, figurent parfois des personnalités célèbres comme Bill Gates, Ban Ki-moon ou l'ex-président uruguayen José Mujica[5], seul ce dernier figurant dans le montage pour la télévision. On y retrouve aussi le témoignage du nageur handisport Philippe Croizon[6]. Autres témoignages : ceux de l'actrice américaine Cameron Diaz, et de la romancière française Frédérique Hébrard[7].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le film a été financé par la fondation Bettencourt Schueller, avec la participation de la fondation GoodPlanet, France 2 et de Google[8].

Droits d'auteur[modifier | modifier le code]

Comme pour Home, le film se veut diffusable librement et le plus largement possible[3].

Différentes versions[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné dans 60 pays dans 63 langues[8]. Il existe aujourd'hui sous-titré en 7 langues (français, anglais, espagnol, italien, portugais, arabe et russe). Plusieurs versions sont disponibles: la version longue pour le cinéma dure 3 heures 11 minutes, une version en trois parties de 52 min est disponible sur Internet, et une version raccourcie a été diffusée à la télévision sur France 2 le 29 septembre 2015[9]. Les téléspectateurs ont été ce jour là 2,8 millions, soit 12,2% de part d'audience, ce qui est bien moins que Home qui avait en 2009 rassemblé 8,3 millions de spectateurs[10].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Pour Le Figaro, les images « sont superbes, la bande-son poignante, les témoignages bouleversants »[11]. Pour L'Express, la recherche esthétique dans le cadrage aboutit à « aplatir » les sujets, les images et les témoignages[12].

L'Obs est beaucoup plus réservé voyant dans le film un « zapping frustrant et ennuyeux » qui ne fait que survoler son sujet en se noyant « dans un océan de phrases bateau »[13]. Libération s'est montré encore plus ferme, considérant que « les coulisses de Human mobilisent d’énormes moyens pour un résultat qui est aussi un vaste gâchis » [14].

Les activistes de l'environnement s'interrogent sur le financement du film et la prise de conscience écologiste, et sur le fait que les objectifs sont mal ciblés[15].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le film est sélectionné hors compétition à la 72e Mostra de Venise[16].

Nomination[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]