Huile de chanvre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bouteille d'huile de chanvre (Hanföl en allemand).

L'huile de chanvre est obtenue en pressant des graines de chanvre[1]. Elle ne doit pas être confondue avec l'huile de haschich, un tétrahydrocannabinol (THC) contenant de l'huile faite à partir du cannabis[2] pour ses qualités médicinales[3].

Description[modifier | modifier le code]

Raffinée, l'huile de chanvre est claire, incolore et a peu de goût. Elle est riche en vitamines et en antioxydants. L'huile de chanvre industrielle est utilisé dans les lubrifiants, des peintures, des encres, du combustible et des matières plastiques. L'huile de chanvre est utilisé dans la production de savons, des shampooings et des détergents. L'huile a un ratio de 3:1 d'oméga-6, d'oméga-3 et d'acides gras essentiels[4].

Composition[modifier | modifier le code]

L'huile de chanvre contient :

L'huile issue de chènevis contient en outre 8 % de graisses saturées, 55 % d'acide linoléique et 25 % d'acide α-linolénique. On y trouve des vitamines du groupe B (hydrophiles) et de la vitamine E (lipophile). Seule l'huile de lin contient une plus grosse proportion d'acide α-linolénique, mais l'huile de chènevis contient plus d'acides gras essentiels (80 % du volume total de l'huile).

Fabrication[modifier | modifier le code]

Un lot expérimental d'huile de chanvre produite en Bouriatie en bouteilles

L'huile de chanvre est fabriquée à partir de l'espèce que les botanistes nomment le chanvre cultivé (Cannabis sativa L.) qui ne contient pas de quantités significatives de tétrahydrocannabinol (THC), l'élément psychoactif présent dans la plante de cannabis[5]. Ce processus de fabrication inclut généralement le nettoyage de la graine à 99,99 %. Il n'y a pas de THC dans le chènevis, bien que des traces de THC peuvent être trouvés dans l'huile de chanvre lorsque de la matière végétale adhère à la surface de la graine au cours de la fabrication. La production moderne de l'huile de chanvre, en particulier au Canada, a réussi à faire baisser le THC depuis 1998[6].

Nutrition[modifier | modifier le code]

Environ 49 % du poids de chanvre est une huile comestible[7] qui contient 76 % des acides gras essentiels : l'acide linoléique, oméga-6 (LA, 54 %), l'acide alpha-linolénique, oméga-3 (ALA, 17 %), en plus de l'acide gamma-linolénique (GLA, 3 %) et de la graisse monoinsaturée (de 5 % à 11 %), et de l'acide stéaridonique (2 %)[8]. L'huile de chanvre contient 5 % à 7 % de gras saturés. En commun avec d'autres huiles, l'huile de chanvre fournit 9 kcal/g. En comparaison avec d'autres huiles culinaires, il est faible en acides gras saturés[9].

L'huile obtenue par pressage des chènevis jouit d'une excellente réputation diététique, en raison de sa teneur en acides gras de type oméga 3 (dont des oméga 3 SDA) et oméga 6 GLA (Acides Gamma Linoléique) ainsi qu'une faible teneur en acides gras saturés. Non-filtrée, elle a une couleur verte plus ou moins foncée selon les variétés. Elle a un goût de noisette pour certains. On la trouve en vente dans les boutiques bio ou naturelles et des boutiques spécialisées de vente d'huile, producteurs et revendeurs et depuis peu certains supermarchés. En 2010, son prix de vente moyen se situe entre vingt-cinq et quarante euros le litre.

Le point de fumée de l'huile de chanvre est relativement faible et n'est pas adapté pour la friture. L'huile de chanvre est principalement utilisée comme une huile dans les compléments alimentaires.

Polymère[modifier | modifier le code]

En raison de ses propriétés de son polymère, l'huile de chanvre est utilisée seule ou mélangée avec d'autres huiles, de résines et de solvants comme un vernis de finition du bois, en tant que pigment liant dans les peintures à l'huile, et en tant que plastifiant et d'un durcisseur dans le mastic. Il a des usages similaires à l'huile de lin et des caractéristiques similaires à l'huile de tung[10]. Elle entre aussi dans la composition de vernis, encres et autres produits techniques car l'huile tirée de la graine du chanvre est siccative, à l'instar de l'huile de lin.

Carburant[modifier | modifier le code]

L'huile de chanvre peut également être utilisé en tant que matière première pour la production à grande échelle de biodiesel[11]. Ce combustible pour moteur (utilisé notamment par Rudolf Diesel, lors de la création de son moteur Diesel, le gazole arrivera bien plus tard). En 1937, Henry Ford a créé la Hemp Body Car, une voiture en grande partie faite de chanvre, plus léger mais aussi plus résistant que la carrosserie normale[12],[13] et alimenté par de l'éthanol de chanvre (le carburant était affiné à partir des graines de la plante)[14],[15].

Cosmétiques[modifier | modifier le code]

L'huile de chanvre est principalement utilisée dans les produits de soins du corps[16]. En raison de son équilibre en acides gras poly-insaturés, l'huile de chanvre est très nourrissante pour la peau[17],[18]. La présence d'oméga-3 lui confère des propriétés anti-inflammatoires, anti-desquamantes (peaux très sèches). Non comédogène, elle renforce le film hydrolipidique de l'épiderme et contribue à diminuer les pertes d'eau transcutanées. Elle renforce la cohésion entre les différentes couches de kératinocytes. L'utilisation d'une huile raffinée permet d'obtenir des émulsions sans odeur désagréable et stables dans le temps.

Finition bois[modifier | modifier le code]

L'huile de chanvre est une "huile siccative", car elle peut polymériser sous une forme solide. En raison de ses propriétés de formation de polymères, l'huile de chanvre est utilisée seule ou mélangée avec d'autres huiles, résines et solvants comme imprégnant et vernis dans la finition du bois, comme liant pigmentaire dans les peintures à l'huile et comme plastifiant et durcisseur dans le mastic[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « L'huile de chanvre » , le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la licence CC BY-SA 3.0 (il s'agit d'une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hemp oil » qui est sous CC BY-SA 3.0).
  1. « Oil pulling avec l’huile de graines de chanvre », sur cbdsense.fr (consulté le )
  2. « THC, Laboratory/Animal/Preclinical Studies, Anti-tumor Effects » [archive du ], National Cancer Institute at the National Institutes of Health, (consulté le )
  3. « Hemp-Oil Medicine » [archive du ], High Times, sur High Times, (consulté le )
  4. J. C. Callaway, « Hempseed as a nutritional resource: An overview », Euphytica, vol. 140,‎ , p. 65–72 (DOI 10.1007/s10681-004-4811-6, lire en ligne, consulté le )
  5. https://www.lechorepublicain.fr/neuvy-en-dunois/economie/agriculture/2018/09/06/a-neuvy-en-dunois-denis-lhuillery-produit-du-chanvre-sur-six-hectares_12971906.html
  6. Holler JM, et al.(2008) delta-9-Tetrahydrocannabinol Content of Commercially Available Hemp Products. Journal of Analytical Toxicology 32: 428–432
  7. « Hemp seeds, hulled », USDA National Nutrient Database,, (consulté le )
  8. https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/restauration-gouarec-le-chanvre-c-est-alimentaire-5925870
  9. « King's College Review of Nutritional Attributes of Cold Pressed Hemp Seed Oil » (version du 26 février 2009 sur l'Internet Archive), Nutritional Sciences Division, King’s College, London,
  10. « Badger Wood Oil - Why Hemp? » [archive du ], sur badger-canoe-paddles.blogspot.ca (consulté le )
  11. Agua Das, « Hemp Oil Fuels & How to Make Them » [archive du ], HempFarm.com, (consulté le )
  12. Tomes Dwight, p.6.
  13. L'histoire secrète du chanvre
  14. « The first plastic car was manufactured by the Ford Motor Company, Dearborn, Mi, USA, in August 1941. Fourteen plastic panels were mounted on a tubular welded frame. » Anzovin, p. 189.
  15. (it) Hemp Body Car: l'auto costruita con fibre di canapa
  16. https://www.pratique.fr/actu/beaute-les-bienfaits-de-l-huile-de-chanvre-3161966.html
  17. https://www.topsante.com/beaute-soins/beaute-au-naturel/les-ingredients-naturels/l-huile-de-chanvre-revitalisante-pour-la-peau-627238
  18. https://www.femmeactuelle.fr/beaute/soins-beaute/soins-du-visage/huile-de-chanvre-6-bienfaits-beaute-que-vous-ignoriez-2068471
  19. « The Difference Between Hemp Oil and CBD Oil », (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]