Huguette Delavault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jean-Philippe Delavault et Hélène Delavault.

Huguette Delavault (1924- ) est une mathématicienne française, agrégée de mathématiques en 1952 et docteur ès sciences mathématiques en 1957.

Enseignante-chercheuse, elle a travaillé à la reconnaissance des femmes dans le domaine des sciences et fut présidente de l'Association française des femmes diplômées de l'Université.

Huguette Delavault a reçu les distinctions de : officier des Palmes académiques (1967), chevalier de l'Ordre du mérite (1971) et chevalier de la Légion d'honneur (1995).

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Application de la transformation de Laplace et de la transformation de Hankel à la détermination de solutions de l'équation de la chaleur et des équations de Maxwell en coordonnées cylindriques (préface de Henri Villat), Service de documentation et d'information technique de l'aéronautique, coll. « Publications scientifiques et techniques du Ministère de l'air. Notes techniques » n° 71, Paris, 1957, VIII-100 p.
  • Les transformations intégrales à plusieurs variables et leurs applications, Gauthier-Villars, coll « Mémorial des sciences mathématiques » n° 148, Paris, 1961, 95 p.
  • Les enseignantes chercheuses à l'université ouvrage collectif avec Noria Boukhobza, Claudine Hermann, Corinne Konrad - Préface de Françoise Gaspard - ed. L'Harmattan 2002 ISBN : 2-7475-3157-0, 192 pages.

Liens externes[modifier | modifier le code]