Hugues III de Bouville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hugues de Bouville)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bouville.

Hugues III de Bouville né en 1275 est le fils de Hugues II de Bouville et de Marie de Chambly et frère de Jean IV de Bouville.

Il fut le chambellan de Philippe le Bel. Il fut envoyé comme ambassadeur à Naples en 1314, pour aller chercher la princesse Clémence qu'épousa le roi Louis le Hutin. Il sera également le protecteur de son enfant Jean Ier de France en 1316.

Il épousa (1291) Marguerite des Barres. De cette union naîtra Charles de Bouville, qui fut chambellan de Charles V et gouverneur du Dauphiné. Hugues meurt en 1331.

Son fils Charles, gouverneur vers 1370, épousa Isabeau de Metz et mourut sans descendance le 8 août 1385 à La Côte Saint-André ; il est inhumé à l'église Saint-André de Grenoble. Le roi Charles VI décida alors d'accorder temporairement au Conseil delphinal le gouvernement du Dauphiné avant de nommer Enguerrand d'Eudin comme gouverneur[1].

Blason d'argent à la fasce de gueules chargée de trois annelets d'or : Blason fam fr Bouville.svg

Littérature[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Guy Allard - Les gouverneurs et les lieutenans au gouvernement de Dauphiné. Grenoble, Jean Verdier impr., 1704 (réed. par H. Gariel, Grenoble, 1864, p. 169).