Hugo Döblin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Döblin.
Hugo Döblin
Naissance
Stettin
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Décès (à 84 ans)
Zurich
Profession Acteur
Films notables voir filmographie

Hugo Döblin, né le à Stettin et mort le à Zurich, est un acteur allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le jeune frère de l'écrivain Alfred Döblin déménage avec sa mère et ses autres enfants à Berlin en . En , il commence un apprentissage en commerce auprès de son oncle puis prend en secret des cours auprès de Josef Kainz et Paul Pauli. En , il épouse Martha Blissé, la fille de Pauli.

Il a son premier engagement en au Schlosstheater Celle. En , il vient à Berlin et joue au Carl-Weiß-Theater, au Gebrüder-Herrnfeld-Theater et au Kleines Theater Berlin-Mitte et est engagé en au Reinhardt-Bühnen et au Deutsches Theater.

En , on le voit au Café des Westens. Il écrit des sketchs et des chansons.

En , il commence une carrière au cinéma, dans des petits rôles de fonctionnaire, charlatan, usurier ou Juif. En , il tourne son premier film parlant. Après l'arrivée au pouvoir des nazis en , Doblin ne peut plus jouer à cause de ses origines juives. Il émigre d'abord à Prague puis va en Autriche en puis, après l'Anschluss en , en Suisse. Il est davantage professeur de comédie et auteur. Il revient au théâtre en . En , il devient au professeur au Zürcher Schauspiel- und Tonfilmstudio.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]