Hubert Ithier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hubert Ithier, né le à Paris et mort le , est un auteur-compositeur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

(Article en cours de construction)

Il grandit dans le Nord-Pas-de-Calais à Frévent, puis il fait à l'adolescence l’École de l’air et devient aviateur.

Après la guerre, Hubert Ithier rencontre Pierre Cour et Francis Blanche et devient producteur de radio, lors de cette période, il travaille pour l’ORTF.

En 1947, Hubert Ithier commence sa carrière musicale. Le succès ne commencera quand 1950 avec une chanson Je t'aimerai interprétée par Pierre Malar, Rina Ketty . En 1952 il écrit Le voyage à Cuba qui sera enregistrée par Jacques Hélian, Jean Bretonnière, et Jean Sablon.

Dans ces années là, il écrira des chansons pour André Claveau, Luis Mariano, Dario Moreno, Gloria Lasso et Mathé Altéry, devenant un auteur à succès.

Le duo Patrice et Mario interprète aussi ses textes. Yvette Giraud, Marie-José, Tino Rossi, Anny Goult, Bourvil, John William, Annie Cordy, Jean-Claude Pascal, Henry Salvador chantent ses chansons.

À partir de 1961 dans l'aire de la vague du yé-yé, il écrit de nombreuses adaptations pour Les Chats Sauvages et d'autres groupes français de rock, Les Chaussettes Noires, Johnny Hallyday, Sheila, Frank Alamo, Patricia Carli, Ronnie Bird, François Deguelt, Marie Laforêt, Dalida.....

En 1967, il écrit pour Mireille Mathieu, Nana Mouskouri, Nicoletta, et Enrico Macias et continue de composer jusqu'à la fin des années 1980.

Hubert Ithier devient administrateur de la SACEM, rédacteur pour le magazine La discographie française, secrétaire général pour l’UNAC, puis trésorier du Comité du cœur, organisme venant en aide aux auteurs en difficultés.