Huaxiagnathus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Huaxiagnathus
Description de cette image, également commentée ci-après
Dessin d'un Hauxiagnathus.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Famille  Compsognathidae

Genre

 Huaxiagnathus
Hwang et al., 2004

Nom binominal

 Huaxiagnathus orientalis
Hwang et al., 2004

Huaxiagnathus est un genre éteint de dinosaures théropodes du biote de Jehol, découvert dans la formation géologique d'Yixiang (Crétacé inférieur) du nord-est de la Chine.

Il était un grand représentant des Compsognathidae, le plus grand spécimen faisant environ 1,80 mètre de long, soit un demi mètre de plus que Compsognathus. L'espèce type, Huaxiagnathus orientalis, a été décrite par S. H. Hwang et ses collègues en 2004[1]. Huaxiagnathus est tiré du mandarin Hua Xia, 華夏, un mot traditionnel désignant la Chine, et du grec gnathos, latinisé en gnathus, signifiant « mâchoire ».

L'holotype, CAGS-IG-02-301, a été retrouvé dans la formation géologique d'Yixian, dans le village de Dabangou, près de Beipiao, dans l'ouest de la province de Liaoning. Il est constitué d'un squelette presque complet[1]. Un plus grand spécimen de Huaxiagnathus, NGMC 98-5-003, a été découvert dans la même formation, aux environs de Sihetun. Il a cependant été endommagé lors de son extraction, ce qui l'a rendu inutilisable comme holotype.

Une analyse cladistique fait du Huaxiagnathus la base la plus fondamentale connue des Compsognathidae.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) S. H. Hwang, M. A. Norell, Q. Ji et K. Gao, « A large compsognathid from the Early Cretaceous Yixian Formation of China. », Journal of Systematic Palaeontology, vol. 2, no 1,‎ , p. 13-30
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Huaxiagnathus » (voir la liste des auteurs).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]