Hoya kerrii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hoya kerrii est une espèce de plante du genre Hoya. Elle est dédiée à Arthur Francis George Kerr, un médecin britannique, collectionneur de plantes et auteur de livres de botanique. Elle est appréciée pour ses feuilles charnues en forme de cœur, qui lui valent le surnom de "Lucky heart". Elle est parfois commercialisée par la grande distribution à l'occasion de la Saint-Valentin.

Son aire de répartition inclut la Chine du Sud, le Vietnam, le Laos, le Cambodge, la Thaïlande et l'île indonésienne de Java).

Description[modifier | modifier le code]

Hoya kerrii est une plante grimpante pouvant atteindre 4 m. Ses tiges ont un diamètre de l'ordre de 7 mm. Elles portent des feuilles charnues en forme de cœur inversé de 6 cm de large environ et 5mm d'épaisseur. Les plantes adultes portent des inflorescences de 5 cm de diamètre avec jusqu'à 25 fleurs élémentaires. Elles portent des points de nectar de couleur rouge foncé à brun. Odeur absente ou faible. Il existe une forme panachée avec des feuilles vert et blanc.

L'espèce a été décrite pour la première fois en 1911 par William Grant Craib. Un premier spécimen a été recueilli par Arthur Francis George Kerr en 1910 ou 1911 dans la région des monts Doi Suthep à l'ouest de Chiang Mai au nord de la Thaïlande, à 390m d'altitude. Transféré en août 1911 dans les Jardins botaniques royaux de Kew, il y a prospéré.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :