Howl (film, 2010)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2019 à 07:01 et modifiée en dernier par LeFit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Howl
Titre original Howl
Réalisation Rob Epstein
Jeffrey Friedman
Scénario Rob Epstein et Jeffrey Friedman
Acteurs principaux
Sociétés de production Werc Werk Works
RabbitBandini Productions
Telling Pictures
Radiant Cool
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Biographie
Drame
Durée 84 minutes
Sortie 2010


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Howl est un film biographique et dramatique de Rob Epstein et Jeffrey Friedman sorti en 2010. Il relate une partie de la vie d'Allen Ginsberg, poète américain de la Beat Generation (mouvement qui se développe dans les années 1950), et notamment le procès pour obscénité qu'attire à son éditeur la parution de son poème Howl.

Synopsis

En 1957, Lawrence Ferlinghetti, éditeur et poète à ses heures, est poursuivi en justice lors d'un procès retentissant. La raison ? La publication du poème Howl d'Allen Ginsberg, pour l'heure considéré comme obscène.

Peu connu à l'époque, Ginsberg sera par la suite le fondateur de la Beat Generation et deviendra rapidement un des personnages emblématiques de la contre-culture américaine.

Le film fait alterner régulièrement plusieurs époques et plans de réalité : la jeunesse de Ginsberg ; des séquences animées transposant le poème Howl proprement dit ; le déroulement du procès de Howl ; et un entretien avec Ginsberg des années après le procès[1],[2].

Fiche technique

Distribution

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe