House of Pain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
House of Pain
Description de cette image, également commentée ci-après
House of Pain s'est réuni en 2017 pour une tournée du 25e anniversaire.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rap hardcore, pop-rap
Années actives 19911996, 20102011-2017
Labels Tommy Boy Entertainment
Composition du groupe
Anciens membres Everlast
Danny Boy
DJ Lethal

House of Pain est un groupe américain de hip-hop, originaire de Los Angeles, en Californie. Le groupe s'est produit entre 1991 et 1996, période durant laquelle il aura réalisé trois albums studios avant la rupture du groupe marquée par le départ de son leader Everlast. Le groupe est principalement connu pour son titre Jump Around, qui a atteint la troisième place des charts aux États-Unis en 1992.

Le groupe connaît cependant une nouvelle activité depuis 2010, année où les membres d'origine décident de reformer le groupe.

Historique[modifier | modifier le code]

House of Pain a été fondé en 1990 par trois amis de lycée, Everlast (Erik Schrody), Danny Boy (Daniel O'Connor) et DJ Lethal (Leor DiMant)[1]. Leur premier album de 1992, appelé simplement House of Pain, est produit par DJ Muggs, responsable du son caractéristique de Cypress Hill. Il comporte le single Jump Around (en), qui obtient un très grand succès, atteignant la troisième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis[1],[2].

En 1993, House of Pain se lance dans une tournée émaillée d'incidents, qui culmine avec l'arrestation d'Everlast pour possession illégale d'une arme à feu[1]. En 1994, le groupe retourne en studio pour son nouvel album, Same as It Ever Was toujours produit par Muggs[3]. Malgré des débuts prometteurs dans les charts et de bonnes critiques, le disque retombe assez rapidement dans l'oubli[1]. Le troisième album Truth Crushed to Earth Shall Rise Again sort en 1996 dans l'indifférence[1]. Cet échec, et la volonté d'Everlast de poursuivre une carrière solo, provoquant la fin du groupe la même année[1]. DJ Lethal, quant à lui, a poursuivi sa carrière musicale au sein du groupe Limp Bizkit[4].

L'introduction du célèbre titre Jump Around est repris du titre Harlem Shuffle du duo Bob and Earl[5]. La chanson est reprise par quelques rappeurs comme en 2008, Vanilla Ice.

En août 2010, le groupe annonce sa reformation pour une tournée[6]. Le , ils jouent sur la scène du festival Epicenter en Californie. Le groupe a également été à l'affiche du festival des Eurockéennes de Belfort, du Festival des Vieilles Charrues, au festival de Dour en 2011 et du festival Les Déferlantes Sud de France à Argelès-sur-Mer le .

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

1994 : Legend

Singles[modifier | modifier le code]

  • 1992 : Jump Around
  • 1992 : Shamrocks and Shenanigans
  • 1993 : Who's the Man?
  • 1994 : On Point

Compilation[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Shamrocks and Shenanigans: The Best of House of Pain and Everlast

Collaborations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) « House of Pain Biography, Songs, & Albums », sur AllMusic (consulté le ).
  2. (en) « One-hit wonders of the 1990s », sur Herald Community Newspapers (consulté le ).
  3. (en) « House of Pain - Same as It Ever Was Album Reviews, Songs & More », sur AllMusic (consulté le ).
  4. (en) Colin Devenish, Limp Bizkit, St. Martin's Publishing Group, (ISBN 9781429926546, lire en ligne).
  5. (en) Rick Simmons, Carolina Beach Music Encyclopedia, McFarland, , 330 p. (ISBN 9781476667676, lire en ligne), p. 36.
  6. (en-US) Brian McElhiney, « Hip-hop act House of Pain back for tour, but won’t reunite for good », sur The Daily Gazette, (consulté le ).