Houry Gebeshian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Houry Gebeshian
Description de l'image Houry Gebeshian.png.
Contexte général
Sport exercé GAF
Biographie
Nationalité Drapeau : Arménie Arménienne
Naissance (30 ans)
Cambridge, Massachusetts, États-Unis
Club Iowa Hawkeyes
Identifiant FIG 19220Voir et modifier les données sur Wikidata

Houry Gebeshian (née le ) est une gymnaste arméno-américaine ayant représenté l'Arménie lors des Championnats du Monde de Gymnastique Artistique en 2011, aux Championnats d'Europe de Gymnastique Artistique en 2015, et durant les jeux Olympiques d'Été 2016. Elle a été membre de l'équipe d'Iowa Hawkeyes de 2008 à 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gebeshian est née le 27 juillet 1989 à Cambridge dans le Massachusetts. Ses parents se nomment Christine Abrahamian et Hagop Gebeshian. Houry Gebeshian obtient son diplôme au lycée de Newton North en 2007.

Gebeshian est diplômée de l'Université de l'Iowa en 2011, avec une licence dans la formation sportive. En 2012, elle s'inscrit à Wake Forest School of Medicine où elle obtient en 2014 une maîtrise en science médicale. Aujourd'hui, elle officie en tant que qu'assistante médicale à la Clinique de Cleveland dans l'Ohio.

Gebeshian est actuellement fiancée au Dr Duane Ehredt Jr, chirurgien orthopédique et Professeur Adjoint de la Chirurgie Podiatrique et de la Biomécanique à la Kent State University College of Podiatric Medicine.

Elle a conservé la double nationalité américaine et arménienne.

Carrière de Gymnastique[modifier | modifier le code]

2005-2007: carrière en Club[modifier | modifier le code]

Gebeshian est classée 34e lors des Jeux Olympiques Nationaux en 2005, le tout premier tournoi de JO auquel elle prend part. Durant ses années actives en club, elle suit une formation dans le centre de Gymnastique du Massachusetts; sous la direction des entraîneurs Patrick Palmer, Shixin Mao et Joe Massimo.

2008-2011: Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Houry commence la compétition pour l'équipe Iowa Hawkeyes durant la saison 2008. Elle travaille sur des barres et poutres stables, prenant part à chacune des rencontres sportives de la saison régulière. L'année suivante, en 2009, Gebeshian se caractérise par sa constante et sa polyvalence. Elle participe à chacune des épreuves des différentes compétitions de gymnastique. Elle est championne des Big-10 en 2010 dans la catégorie junior, avec un score de 9.950. En 2011, lors de sa dernière saison avec l'équipe Iowa Hawkeyes, Houry Gebeshian se présente aux Championnats féminins de Gymnastique de la NCAA comme une athlète polyvalente.

De 2011 jusqu'à nos jours: carrière Internationale pour l'Arménie[modifier | modifier le code]

Dans un article paru dans l'International Gymnast Magazine, Gebeshian indique qu': "elle décide de concourir pour l'Arménie, lorsque sa mère lui dit qu'en tant qu'arménienne de naissance, elle peut obtenir la double nationalité et représenter l'Arménie aux Jeux Olympiques, si elle le souhaite". La mère de Houry contacte à cet effet le parent d'un autre gymnaste qui s'entraîne dans la même salle de gym que sa fille. Celui-ci se présente comme un agent de liaison avec l'Arménie et énonce les possibilités pour Gebeshian en tant qu'originaire d'Arménie afin qu'elle représente le pays aux Jeux Olympiques. Il lui dit "Vas-y!". La famille de Houry Gebeshian l'aide à financer sa participation pour les Championnats du Monde de Gymnastique Artistique en octobre 2011, à Tokyo, au Japon. Elle participe à l'événement en terminant avec un score de 45.899, et en classant 128ème. Elle n'obtient pas de place pour les jeux Olympiques de 2012 , mais est troisième réserviste.

Après quatre années d'interruption, Gebeshian revient en compétition internationale en 2015 lors des Championnats d'Europe de Gymnastique artistique  tenus à Montpellier, France. Elle se qualifie pour la finale, terminant au 19e rang avec un score de 51.198.

Gebeshian participe aux Championnats du Monde de Gymnastique Artistique en 2015 à Glasgow, en Écosse, et qui se qualifie pour les épreuves éliminatoires des jeux Olympiques. Le 17 avril Gebeshian se qualifie enfin pour la phase finale du concours de gymnastique artistique des jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil. Gebeshian représente l'Arménie à la compétition olympique de gymnastique artistique dès le 7 août 2016 à Rio de Janeiro.

Compétence éponyme[modifier | modifier le code]

Appareil Nom Description Difficulté
Barres asymétriques Gebeshian Une monture hecht avec un virage à 360 degrés avec répulsion de la barre basse à la barre haute. D

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]