Hotel California (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hotel California.
Hotel California
Single de The Eagles
extrait de l'album Hotel California
Face B Pretty Maids All in a Row
New Kid in Town (France)
Victim of Love (Portugal)
Sortie Février 1977
Durée 6:30
Genre Rock
Auteur Glenn Frey, Don Henley
Compositeur Don Felder
Producteur Bill Szymczyk (en)
Label Asylum Records
Elektra Records
Warner Bros. Records

Singles de The Eagles

Pistes de Hotel California

Hotel California est une chanson américaine du groupe The Eagles composée par Don Felder, Don Henley, Glenn Frey et sortie en 1976. Elle est classée no 1 au Billboard Hot 100, deux fois disque d'or et une fois disque de platine (soit plus de 1,5 million d'exemplaires vendus)[1] et parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps selon Rolling Stone[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Origine, Histoire[modifier | modifier le code]

Cette chanson ressemble fortement à celle de Jethro Tull, écrite par Ian Anderson, We Used to Know, sur l'album Stand Up publié en 1969[3],[4]. Dans un entretien au San Francisco Chronicle du , Don Henley raconte que la chanson capturait l'esprit de l'époque, qui était une période de grands excès dans cette région et dans le business de la musique en particulier. Plus tard, il parlera d'une « perte d'innocence ».

Il existe plusieurs interprétations quant aux paroles de la chanson. L'une d'elle serait une métaphore pour l'industrie musicale de Los Angeles : c'est une prison dorée dans laquelle entre un artiste pour ne plus jamais pouvoir en ressortir. Une autre interprétation propose que l'Hotel California n'est pas un hôtel, mais un établissement spécialisé dans le traitement des dépendances aux drogues couru par les rock stars de l'époque. Elle figure sur l'album du même nom (premier morceau de l'album), qui est le premier sans Bernie Leadon et avec Joe Walsh.

Cette chanson dure environ 6 minutes et 30 secondes dont environ 2 minutes 10 pour le célèbre solo de guitare (selon Guitar World[5]). Initialement composée par Felder en mi mineur, elle fut enregistrée en si mineur, afin de correspondre à la tessiture de Don Henley.

Reprises[modifier | modifier le code]

La chanson a été reprise de nombreuses fois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Gold Certification », sur riaa.org, Recording Industry Association of America,‎ (consulté le 30 décembre 2009)
  2. [1]
  3. (en) « Songwriter Interviews », sur www.songfacts.com (consulté le 28 juillet 2014)
  4. (en) « Was Hotel California based on a Jethro Tull song? », sur www.youtube.com,‎ (consulté le 28 juillet 2014)
  5. [2]) de Don Felder et Joe Walsh