Horse Soldiers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Horse Soldiers
Titre original 12 Strong: The Declassified True Story of the Horse Soldiers
Réalisation Nicolai Fuglsig
Scénario Peter Craig
Ted Tally
Acteurs principaux
Sociétés de production Alcon Entertainment
Black Label Media
Jerry Bruckheimer Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Guerre
Durée 129 minutes
Sortie 2018


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Horse Soldiers ou La Brigade des 12 au Québec (12 Strong: The Declassified True Story of the Horse Soldiers) est un film de guerre américain réalisé par Nicolai Fuglsig, sorti en 2018.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après les attentats du 11 septembre 2001, une équipe composée d'agents de la CIA et des forces spéciales américaines, menées par le capitaine Mitch Nelson, est envoyée en Afghanistan. Ils collaborent avec le général afghan Abdul Rachid Dostom pour tenter de démanteler les talibans.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , il a été annoncé que le producteur Jerry Bruckheimer avait sorti le script de Ted Tally et réécrit par Peter Craig avec Nicolai Fuglsig attaché à direct, qui a été acheté par Walt Disney Pictures en 2009 pour Bruckheimer, basé sur le livre de fiction de Doug Stanton, Horse Soldiers. Le , Deadline a annoncé que Bruckheimer avait officiellement embauché Fuglsig pour faire ses débuts de réalisateur de long métrage, qui serait cofinancé et produit par Molly Smith, Trent Luckinbill et Thad Luckinbill via Black Label Media, ainsi que Jerry Bruckheimer Films de Bruckheimer.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage principal a commencé début janvier 2017 au Nouveau-Mexique. Des mines près d'Orogrande ont été utilisées. Plus tard, le tournage a eu lieu à Socorro[Lequel ?], où il s'est terminé le 26 janvier, après huit jours. Le film a également été tourné à Alamogordo, en utilisant le monument national de White Sands. Les scènes impliquant des campements militaires ont été filmées à l'aide de 20 structures louées à AKS Military, un fabricant privé d'abris militaires.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Horse Soldiers
Score cumulé
SiteNote
Metacritic54/100
Rotten Tomatoes51 %
Allociné3 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Sur Rotten Tomatoes, le film a une cote d'approbation de 51 % basée sur 162 commentaires, et une note moyenne de 5,5210. Le consensus critique du site Web se lit comme suit : "Horse Soldiers a une distribution solide, des intentions honorables et une histoire passionnante, basée sur des faits - qui sont parfois suffisants pour contrebalancer un manque décevant de profondeur ou de nuance". Sur Metacritic, le film a un score moyen pondéré de 54100 basé sur 43 critiques, indiquant des "critiques mitigées ou moyennes". Le public interrogé par CinemaScore a donné au film une note moyenne de "A" sur une échelle de A + à F, tandis que PostTrak a rapporté que les cinéphiles ont donné un score global positif de 81 % et une "recommandation définitive" de 63 %.

L'accueil en France est plus positif, puisque pour 4 critiques, le site AlloCiné lui attribue une moyenne de 35

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
46 700 000 $ 13
Drapeau de la France France 75 782 entrées - -

Monde Total mondial 70 800 000 $ - -

Liens externes[modifier | modifier le code]