Aller au contenu

Honoré a disparu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Honoré a disparu
Auteur Roland C. Wagner
Genre Nouvelle
Science-fiction
Lieu de parution Drapeau de la France France
Date de parution 1998

Honoré a disparu est une nouvelle de Roland C. Wagner. Notamment publiée dans l'anthologie Histoires de cochons et de science-fiction en 1998, la nouvelle met en scène un cochon transgénique supérieurement intelligent qui adore le rock. La nouvelle prend place dans le cycle Les Futurs Mystères de Paris (faisant notamment intervenir l'aya Gloria et le Temple Sacré de l'Aube Radieuse).

Publications

[modifier | modifier le code]

La nouvelle a été publiée dans trois anthologies, et insérée en annexe d'un roman :

  • SF 99 : les meilleurs récits de l'année[2], anthologie, éd. Bélial' (ISBN 2-84344-020-3), mai 1999.

Le récit se déroule dans une France futuriste des années 2060. En Auvergne, Honoré est un cochon transgénique élevé dans une ferme. Il a l'esprit d'un enfant de cinq ans ; il sait parler ; il peut se mettre debout sur les deux pattes antérieures.

Un jour, entendant un vieux rock du siècle précédent, il estime que c'est la « musique des dieux ». À la surprise des habitants de la ferme, il se met debout et se met à se déhancher puis à danser frénétiquement sur la musique rock : c'est plus fort que lui.

Quelques jours plus tard, alors qu'il somnole dans la cour de la ferme, il entend une voiture antigravité qui diffuse auprès de ses deux occupants, Niktam et Tartag[7], un bon vieux rock qui le prend aux tripes. Il est embarqué par les deux zonards dans la voiture volée. Niktam et Tartag sont des rabatteurs du docteur Moreau, qui pratique illégalement la vivisection dans un laboratoire financé par des entreprises véreuses. Le docteur Moreau, un vrai détraqué, converse avec le cochon, lui fait des gracieusetés, le met en confiance. Il se dit qu'il va faire des découvertes en lui ouvrant le cerveau et les entrailles de l’animal. Pendant ce temps, les fermiers ont averti la police, qui enquête avec l'aide de aya Gloria.

Dans le laboratoire de recherche, Honoré comprend que Moreau n'est pas animé par l'amour des animaux. Aidé par un singe télépathe prénommé Perdana, Honoré parvient à s'enfuir avec son complice de sa cage. Pendant ce temps, Moreau a reçu de Niktam et Tartag un ours aux fins de vivisection future. Mal endormi, l'ours attaque le trio, mettant la pagaille dans le laboratoire. Puis Moreau poursuit Honoré et Perdana. Les deux animaux ne doivent leur salut qu'à un incendie qu'ils ont allumé dans le laboratoire.

La police et les pompiers interviennent, sauvent les animaux de l'incendie, libèrent Honoré et Perdana, arrêtent et placent en garde à vue Moreau, Niktam et Tartag. Le comportement de Moreau laisse à penser qu'il va être hospitalisé en hôpital psychiatrique pour une longue période, enfoncé dans un psychose profonde mêlée de schizophrénie et de paranoïa en lien avec un cochon transgénique qu’il ne parviendra jamais à attraper dans sa folie. Honoré retourne dans la ferme familiale. Il devient de plus en plus intelligent. Quant au singe Perdana, il devient aussi de plus en plus intelligent et peut désormais s'exprimer. Il devient le prophète d'une nouvelle religion pour les animaux : il a vu, rencontré et aidé le Messie (Honoré) qui va sauver tous les animaux, au nom du seul vrai dieu, le Dieu du Rock.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. sur Noosfère
  2. sur Noosfère
  3. sur Noosfère
  4. sur Noosfère
  5. sur Noosfère
  6. sur Noosfère
  7. Cf. « Nique ta mère » et « Tu vas voir ta gueule ».

Autour de la nouvelle

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]