Honeyland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Honeyland
Titre original Медена земја
Medena zemja
Réalisation Ljubomir Stefanov
Tamara Kotevska
Sociétés de production Atanas Georgiev
Pays d’origine Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord
Genre documentaire
Durée 87 minutes
Sortie 2019


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Honeyland (en macédonien : Медена земја, Medena zemja) est un film macédonien de Ljubomir Stefanov et Tamara Kotevska, sorti en 2019. Il dépeint la vie d'Hatidže Muratova, une apicultrice vivant dans le petit village isolé de Bekirliya, village pratiquement dépeuplé du centre de la Macédoine du Nord.

Le documentaire suit le quotidien cette quinquagénaire qui vit au côté de sa mère alité depuis près de quatre ans. L'apicultrice ne possède pas de ruches, et collecte le miel d'abeilles sauvages. Hatidže appartient à la communauté turque macédonienne et le documentaire est donc principalement en dialecte turc local, le Gagaouze des Balkans.

À l'origine, les réalisateurs projetaient un documentaire plus général sur la vallée de la Bregalnitsa, mais la rencontre de l'apicultrice fut si décisive que le documentaire ne concerne plus qu'elle seule. Le tournage a duré trois ans, au fil desquels ont été collectées quelques 400 heures de pellicule. Le film évoque à travers le portrait d'Hatidže diverses questions culturelles et environnementales : le changement climatique, la diminution de la biodiversité, l'exploitation des ressources naturelles. L'équilibre fragile de l'écosystème est symbolisé par l'apicultrice et sa relation au monde sauvage, tandis que la société de consommation est représentée par l'arrivée de nouveaux voisins dans le village.

Honeyland a reçu un accueil critique universel de la part des critiques de cinéma, qui ont loué son souci du détail et applaudi son message écologiste. Le documentaire a reçu de nombreux prix et nominations à des festivals de cinéma, dont trois prix au Festival du film de Sundance 2019 et deux nominations aux 92e Oscars dans les catégories du meilleur long métrage international et du meilleur long métrage documentaire. Honeyland est le premier documentaire à recevoir une nomination dans les deux catégories de l'histoire des Oscars.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Honeyland documente la vie d'Hatidže Muratova, une apicultrice macédonien d'origine turque, qui vit dans le village de Bekirliya dans la municipalité de Lozovo. Elle est l'une des dernières gardiennes d'abeilles sauvages d'Europe. En raison de son emplacement dans une montagne isolée, le village n'a pas accès à l'électricité et à l'eau courante. Hatidže vit avec sa mère Nazife, 85 ans, en partie aveugle et alitée, qui est totalement dépendante de sa fille. Hatidže gagne sa vie en vendant du miel dans la capitale du pays, Skopje, à quatre heures du village.

L'atmosphère dans le village change lorsque l'éleveur nomade Hussein Sam arrive avec sa femme Ljutvie, leurs sept enfants et leurs animaux domestiques importés. Au départ, Hatidže entretient de bonnes relations avec la famille et passe du temps à jouer avec les enfants. Ayant besoin d'argent et inspiré par la façon dont Hatidže gagne de l'argent, Sam s'intéresse lui-même à l'apiculture sauvage. Hatidže lui donne des instructions sur la collecte du miel et lui fournit plusieurs abeilles pour que Sam puisse démarrer sa propre colonie. Malgré son succès initial, l'un des clients de Sam exige plus de miel que ses abeilles ne peuvent en produire. Sam ne tient pas compte du conseil de Hatidže de toujours laisser la moitié du miel à ses abeilles et procède à la vente de la totalité du stock de miel. Cela conduit les colonies de Sam à attaquer celles d'Hatidže pendant l'hiver où les ressources sont rares. Hatidže gronde Sam pour avoir ignoré ses conseils et sa colonie d'abeilles s'effondre. Peu de temps après, sa mère meurt. Alors que la famille nomade décide de déménager dans un autre village, Hatidže reste seul à Bekirlija.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]