Play (album de Moby)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Honey (single de Moby))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Play.

Play

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de "Play"

Album par Moby
Sortie Le 1er juin 1999
Durée 63 min et 03 s
Genre House, Electronica, Trip hop, Pop
Producteur Moby
Label Mute Records

Albums par Moby

Play est un album de Moby paru en 1999. Cette production se distingue des précédentes par son style moins synthétique et son ambiance plus Pop.

Description[modifier | modifier le code]

Pour ce disque Moby développe ses propres mélodies sur des rythmiques House, qu'il combine avec de samples vocaux de gospel, de blues et de musique folk. Les titres "Honey", "Find My Baby", "Why Does My Heart Feel So Bad?" ou "Natural Blues" contiennent ainsi des voix provenant d'enregistrements d'Alan Lomax ("Honey" : "Sometimes" de Bessie Jones, "Natural blues" : "Trouble so hard" de Vera Hall, "Find my baby" : "Joe Lee's Rock" de Boy Blue et Willie Jones). De même, la chanson "Run On" est directement inspirée du chant traditionnel "God's Gonna Cut You Down" (notamment interprété par Johnny Cash).

À noter que Play a été le premier album dont l'intégralité des morceaux ont été mis sous licence commerciale à des fins médiatiques et audiovisuelle. "Porcelain" est par exemple au générique de La Plage. Le passage répété de sa musique au cinéma, à la télévision et surtout dans la publicité, aura permis à Moby d'obtenir une notoriété internationale et un succès sans précédent. Près de 2 millions d'albums se sont vendus aux États-Unis lors de sa sortie et 10 millions dans le monde entier.

Le livret accompagnant l'album contient cinq essais rédigés par Moby où il traite successivement de végétalisme, de fondamentalisme et d'humanisme. Ces écrits n'ont aucun lien avec les chansons présentées dans l'album, ils décrivent simplement un certain nombre de doctrines auxquelles l'artiste attache une grande importance.

Cet album figure à la 341ème place du classement des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stones.

Invitée[modifier | modifier le code]

Titres[modifier | modifier le code]

No Titre Durée
1. Honey 3:28
2. Find My Baby 3:59
3. Porcelain 4:01
4. Why Does My Heart Feel So Bad? 4:24
5. South Side (featuring Gwen Stefani[réf. nécessaire]) 3:49
6. Rushing 3:00
7. Bodyrock 3:36
8. Natural Blues 4:13
9. Machete 3:37
10. 7 1:02
11. Run On 3:45
12. Down Slow 1:34
13. If Things Were Perfect 4:18
14. Everloving 3:25
15. Inside 4:48
16. Guitar Flute & String 2:09
17. The Sky Is Broken 4:18
18. My Weakness 3:37
63:03

Play: The DVD[modifier | modifier le code]

Un dvd a été édité afin de compléter l'album. Il contient certains clips des morceaux, des extraits de live et de backstage, ainsi qu'un kit sur dvd-rom afin de réaliser soi-même un remix de Moby.

Également, le cd « Moby's Megamix » parait avec le dvd. Il rassemble plusieurs titres de Moby remixé par plusieurs artistes, édités sur une seule piste audio : The Megamix.