Honbasho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un honbasho (本場所?, litt. « tournoi principal ») est un des six tournois annuels officiels de sumo professionnel. Il a lieu tous les deux mois, à partir du deuxième dimanche du mois. Seuls les résultats obtenus durant ces honbasho pourront être pris en compte dans l’établissement du banzuke, classement bimestriel des lutteurs de sumo.

Ce terme est employé pour distinguer les honbasho des tournois d’exhibition qui ont lieu entre les tournois principaux. Ces tournois d'exhibition sont dotés mais le résultat d’un lutteur n'a aucun effet sur son rang. Ce type de sumo est appelé hana-sumo (litt. « sumo-fleur ») et n'est généralement pas pris au sérieux par les lutteurs.[réf. nécessaire]

Un honbasho dure 15 jours. Les lutteurs qui sont classés dans les deux divisions supérieures (makuuchi et jūryō) sont appelés sekitori et combattent chacun des 15 jours. Les autres lutteurs (makushita, sandanme, jonidan et jonokuchi) combattent 7 fois par tournoi, soit approximativement une fois tous les deux jours. Le premier objectif pour la plupart des lutteurs est de finir kachikoshi (avoir une majorité de victoires : 8 pour un sekitori, 4 pour les autres) et d'assurer ainsi la plupart du temps une promotion dans le banzuke suivant. Le lutteur qui termine avec le plus de victoires dans sa division remporte le championnat de division (yūshō). Un ou plusieurs matchs supplémentaires (play-off) ont lieu si plusieurs lutteurs finissent avec le même nombre de victoires.

Les six tournois annuels sont :

Basho traduction Mois Ville Lieu Résultats
Hatsu basho tournoi du Nouvel An Janvier Tokyo Ryōgoku Kokugikan 2007
Haru basho tournoi du printemps Mars Osaka Ōsaka Prefectural Gymnasium 2007
Natsu basho tournoi d'été Mai Tokyo Ryōgoku Kokugikan 2007
Nagoya basho tournoi de Nagoya Juillet Nagoya Aichi Prefectural Gymnasium 2007
Aki basho tournoi d'automne Septembre Tokyo Ryōgoku Kokugikan 2007
Kyūshū basho tournoi de Kyūshū Novembre Fukuoka Fukuoka International Center 2007

Articles connexes[modifier | modifier le code]