Homologation des véhicules

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'homologation est la certification de la conformité d'un produit à une norme ou à une réglementation. Elle a pour finalité de garantir au consommateur que le produit qu'il achète correspond à ce qu'il est en droit d'en attendre.

Le  principal  objectif  de  la  législation Européenne ou Nationale concernant  la  réception  des  véhicules  est  de  garantir  que  les  nouveaux  véhicules,  composants  et  entités  techniques  mis  sur  le  marché  présentent  un  degré  élevé  de  sécurité  et  de  protection  environnementale.

Le   certificat   de  conformité à un type CE dit "COC" ou le certificat de conformité national à un type de petite série constitue   une   déclaration   délivrée   par   le   constructeur  du  véhicule  à  l’acheteur  en  vue  de  garantir  à  celui-ci  que  le  véhicule  qu’il  a  acquis  est  conforme  à  la  législation  communautaire ou nationale en  vigueur  au  moment  de  sa  production.

Le  certificat  de  conformité à un type CE permet  également  aux  autorités  compétentes  des  États membres d’immatriculer des véhicules complets sans exiger du demandeur qu’il fournisse  des  documents  techniques  supplémentaires.

Le règlement (UE) 2018/858 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018 [1], permet aux constructeurs de mettre à disposition des autorités en charge de la réception et de l’immatriculation des véhicules le certificat de conformité sous forme de données électroniques structurées dit « certificat de conformité électronique» ou eCoC.

Terminologie de l'Union européenne[modifier | modifier le code]

Langue française Langue anglaise Signification
réception par type (langage UE)

homologation (langage CEE-ONU)

type-approval acte où un État certifie qu’un type de véhicule satisfait aux exigences techniques applicables
réception nationale par type national type-approval acte de réception par un État limité au territoire d'un État membre;
réception CE par type EC type-approval acte de réception par un État selon les dispositions européennes
type de véhicule type of vehicle véhicules identiques au moins par les aspects essentiels
fiche de réception par type type-approval certificate document de certification de réception
fiche de réception CE par type EC type-approval certificate document de certification de réception selon le droit de l'UE
certificat de conformité certificate of conformity document par lequel le constructeur certifie que son véhicule est conforme au type réceptionné


Union européenne[modifier | modifier le code]

Réception CE par type et réception UE par type[modifier | modifier le code]

La « réception CE par type » ou la « réception UE par type » est l'acte par lequel un état membre de l'Union européenne certifie qu'un type de véhicule, de système ou d'équipement satisfait aux dispositions administratives et aux exigences énumérées :

Pour une réception CE par type :

  • à l'annexe IV ou à l'annexe XI de la directive 2007/46/CE modifiée [2] pour les véhicules des catégories internationales M, N et O (respectivement transport de passagers, transport de marchandises et véhicules remorqués).
Calendrier pour l'application des réceptions CE par type ( nouveau type facultatif à partir du 29 avril 2009 )
Catégories concernées Nouveaux types de véhicules obligatoire Types de véhicules existants obligatoire
M1 29 avril 2009 s.o.
Véhicules à usage spécial de la catégorie M1 29 avril 2011 29 avril 2012
Véhicules incomplets et complets de la catégorie N1 29 octobre 2010 29 octobre 2011
Véhicules complétés de la catégorie N1 29 octobre 2011 29 avril 2013
Véhicules incomplets et complets des catégories N2, N3, O1, O2, O3 et O4 29 octobre 2010 29 octobre 2012
Véhicules incomplets et complets des catégories M2 et M3 29 avril 2009 29 octobre 2010
Véhicules à usage spécial des catégories N1, N2, N3, M2, M3, O1, O2, O3 et O4 29 octobre 2012 29 octobre 2014
Véhicules complétés des catégories N2 et N3 29 avril 2010 29 octobre 2014
Véhicules complétés des catégories M2 et M3 29 avril 2010 29 octobre 2011
Véhicules complétés des catégories O1, O2, O3 et O4 29 octobre 2011 29 octobre 2013

Pour une réception UE par type :

  • à l'annexe II, parties I et II ou annexe IV, partie III du règlement (UE) 2018/858 pour les véhicules des catégories internationales M, N et O (respectivement transport de passagers, transport de marchandises et véhicules remorqués).
  • à l'annexe II du règlement (UE) n° 168/2013 pour les véhicules de catégorie L (2/3 roues et quadricycles)
  • à l'annexe II du règlement (UE) n° 167/2013 pour les tracteurs agricoles et forestiers, remorques et engins interchangeables tractés (catégories T, C, R et S).

Pour les véhicules conformes à une réception CE par type ou une réception UE par type , le constructeur délivre un certificat de conformité (COC) permettant l'immatriculation dans tout état membre de l'Union européenne.

Le numéro de réception CE par type ou de réception UE par type se compose de quatre parties pour les réceptions de véhicules complets :

  • Partie 2 : Le numéro de la directive ou du règlement de base.
  • Partie 3 : Un nombre séquentiel de quatre chiffres (commençant par des zéros, le cas échéant)
  • Partie 4 : Un nombre séquentiel de deux chiffres (commençant par des zéros, le cas échéant) identifiant l'extension.

Exemple de deuxième extension d'une quatrième réception de véhicule émise par la France : e2*2007/46*0004*02

Exemple de numéro de réception estampé sur la plaque réglementaire du véhicule : e2*2007/46*0004

Réception CE par type de petites séries[modifier | modifier le code]

Les États membres accordent, selon la procédure prévue :

- une réception CE par type pour un type de véhicule satisfaisant au moins aux exigences figurant dans l'appendice de l'annexe IV de la directive 2007/46/CE

Exemple de numéro de réception estampé sur la plaque réglementaire du véhicule : e13*KS07/46*0001*00

Autres réceptions nationales[modifier | modifier le code]

Chaque autorité compétente en matière de réception d'un état membre de l'Union européenne peut procéder à des réceptions nationales par type ou des réceptions individuelles. La validité de la réception par type ou individuelle est limitée au territoire de l’État membre qui l’a accordée.

Réception nationale par type de petites séries dites réception NKS[modifier | modifier le code]

Une réception par type pour un type de véhicule produit dans les limites quantitatives énoncées dans l'article 23 de la directive 2007/46/CE ou de l'article 23 du règlement (UE) 2018/858.

La réception nationale par type de petites séries est une réception conduisant à la production de véhicules :

- complets (prêt à l'emploi) ;

- incomplets (non prêt à l'emploi, nécessite au moins encore une étape pour qu'ils soient complets) ;

- complétés (dernière étape conduisant aux véhicules complets).

Exemple de numéro de réception par type nationale octroyée par les Pays-Bas pour un véhicule produit en petite série : e4*NKS*0001*00.

Réception individuelle[modifier | modifier le code]

Une « réception individuelle » est l'acte par lequel un État membre certifie qu'un véhicule donné, qu'il soit unique ou non, satisfait aux dispositions administratives et aux exigences techniques applicables (article 24 de la directive 2007/46/CE ou articles 44 et 45 du règlement (UE) 2018/858.

Selon la directive 2007/46/CE : applicable à partir du 28/02/2012

  • Une réception individuelle d'un véhicule complet appartenant à la catégorie M1 ou N1, produit en grandes séries dans ou pour des pays tiers, satisfait au moins aux exigences de l'appendice 2 de l'annexe IV de la directive 2007/46/CE modifiée (Réception individuelle harmonisée ou "Individual Vehicle Approval : RIH ou IVA). Ces réceptions individuelles sont obligatoires à compter du 28/02/2012 pour les voitures particulières et les camionnettes neuves produites en grande série dans ou pour des pays tiers (États-Unis, Japon, etc.) en application de l'article premier de la dite directive.
  • Une réception individuelle (autre que celle satisfaisant aux prescriptions de l'appendice 2 de l'annexe IV de la directive 2007/46/CE modifiée) : les États membres peuvent dispenser de l’application d’une ou de plusieurs dispositions d’un ou de plusieurs actes réglementaires mentionnés à l’annexe IV ou à l’annexe XI.

Conformément à l’article 24, paragraphe 6, leur validité est limitée au territoire de l’État membre qui a accordé la réception et les autres États membres peuvent refuser de telles réceptions.

Selon le règlement (UE) 2018/858 : applicable à partir du 01/09/2020

  • Une réception UE individuelle d'un véhicule complet appartenant à la catégorie M1 ou N1 satisfait au moins aux exigences énoncées dans l'annexe II, partie I, appendice 2 ou, pour des véhicules à usage spécial, dans l'annexe II, partie III.
  • Une réception nationale individuelle : Les États membres peuvent dispenser de l'obligation de se conformer aux prescriptions du règlement ou à celles énoncées dans les actes réglementaires énumérés à l'annexe II.

La validité de la réception nationale individuelle d'un véhicule est limitée au territoire de l'État membre qui a accordé la réception nationale individuelle; elle s'applique également aux véhicules qui ont fait l'objet d'une réception par type conformément au présent règlement et qui ont été modifiés avant leur première immatriculation ou mise en service.

En France[modifier | modifier le code]

Réception CE par type[modifier | modifier le code]

Les réceptions CE par type des catégories internationales M, N, O, T, C, R, S et L sont délivrées par le Centre National de Réceptions des Véhicules, service technique désigné comme autorité chargée des réceptions des véhicules pour la France.

Historique :

Anciennement dénommé dans le code de la route « Service des Mines », le CNRV était une entité du Service Énergie Climat et Véhicules de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d'Île-de-France (DRIEE d'Île-de-France) qui depuis le remplace la DRIRE d'Île-de-France.

Depuis le 1er janvier 2019, le CNRV est rattaché à la sous-direction de la sécurité et des émissions des véhicules de la direction générale de l'énergie et du climat du ministère de la transition écologique.

Autres réceptions et procédures[modifier | modifier le code]

Avant sa mise en circulation et en l'absence de réception CE par type du véhicule complet, tout véhicule à moteur ou toute remorque doit faire l'objet d'une réception nationale soit par type, soit à titre individuelle à la demande du constructeur ou de son représentant.

Les réceptions nationales, individuelles et à titre isolé sont prononcées par les DREAL, DRIEAT et DEAL désignées comme services techniques chargés des réceptions par le MTE.

Réception nationale par type de petites séries dites réception NKS[modifier | modifier le code]

Une réception par type pour un type de véhicule produit dans les limites quantitatives fixées à l'annexe 2 satisfait au moins aux exigences de l'annexe 3 de l'arrêté du relatif à la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes et équipements destinés à ces véhicules en application de l'article 23 de la directive 2007/46/CE.

Réception individuelle[modifier | modifier le code]

Une réception individuelle (autre que celle satisfaisant aux prescriptions de l'appendice 2 de l'annexe IV de la directive 2007/46/CE modifiée) satisfait au moins aux exigences de l'annexe 3 bis de l'arrêté du modifié. Ces réceptions sont obligatoires depuis le .

Depuis le 30/09/2020, la réception individuelle nationale selon le règlement (UE) 2018/858 est obligatoire. Une réception individuelle satisfait au moins au niveau d'exigence prescrit par l'annexe 2 bis de l'arrêté du 11 janvier 2021 qui peut être remplacé par celui prescrit par l'annexe II du règlement UE 2018/858.

Réception à titre isolé[modifier | modifier le code]

Une « réception à titre isolé  » concerne essentiellement des véhicules usagés importés ou ayant subi une transformation notable [3].

Procédure de reconnaissance d'une réception NKS ou d'une réception individuelle[modifier | modifier le code]

La « reconnaissance d'une NKS ou d'une réception individuelle » d'un véhicule importé d'un État membre de l'Union européenne neuf ou immatriculé peut être établi par les DREAL, DRIEAT et DEAL sous la forme d'une attestation d'identification, sous réserve que le niveau d'exigence de chacun des domaines réglementaires de la réception NKS ou de la réception individuelle prononcée par l'état membre soit au moins égal à celui prescrit dans l'annexe 4 ou l'annexe 3 bis de l'arrêté du modifié.

Transformation d'un véhicule[modifier | modifier le code]

En application du code de la route et des textes connexes, la transformation ou l'aménagement d'un véhicule neuf ou usagé de moins de 30 ans nécessite obligatoirement une nouvelle réception soit :

- une réception individuelle pour un véhicule neuf

- une réception à titre isolé pour un véhicule usage

- un agrément de prototype pour un véhicule usagé

Un agrément de prototype est délivré à un fabricant par le Centre National de Réceptions des Véhicules, l'installateur habilité délivre une attestation d'installation; par exemple ;

- agrément de prototype transformation réversible et l’immatriculation des voitures particulières (VP) transformées en véhicules utilitaires (dériv-vp).

- agrément de prototype pour la conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85

- agrément de prototype pour la transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible


Tableau de synthèse des différentes homologations[modifier | modifier le code]

Type de réception Texte de base applicable ou règlement (UE)


Organisme compétent Catégorie de véhicule Validité de la réception
Réception CE par type ou réception UE par type - arrêté du 4 mai 2009 transposant la directive 2007/46/CE ou Règlement (UE) 2018/858

- règlement (UE) n° 168/2013

- règlement (UE) n° 167/2013

CNRV - Véhicule neuf des catégories internationales M, N et O


- Véhicule neuf des catégories internationales L

- Véhicule neuf catégories internationales T, C, R et S

Validité dans tous les États membres de l'Europe

Réception nationale par type de petites séries - arrêté du 4 mai 2009 transposant la directive 2007/46/CE ou le règlement (UE) 2018/858] DREAL, DRIEAT ou DEAL - Véhicule neuf des catégories internationales M, N, O,T, C et L Validité nationale. Procédure de reconnaissance possible par une autorité d'un autre Etat membre de l'Europe.


Réception individuelle 2007/46/CE - arrêté du 4 mai 2009 DREAL, DRIEAT ou DEAL

ou CNRV

- Véhicule neuf des catégories internationales M, N, O ( excepté un véhicule complet M1 ou N1)


- Véhicule complet des catégories internationales M1 et N1

Validité nationale. Procédure de reconnaissance possible par une autorité d'un autre Etat membre de l'Europe.
Réception individuelle nationale UE/2018/858 - arrêté du 11 janvier 2021 DREAL, DRIEAT ou DEAL



ou CNRV

- Véhicule neuf des catégories internationales M, N, O ( excepté un véhicule complet M1 ou N1)

- Véhicule complet des catégories internationales M1 et N1 et véhicules à usage spécial M,N,O ( Autocaravanes, ambulances et corbillards, véhicules blindés, véhicules accessibles en fauteuil roulant, autres )

Validité nationale. Procédure de reconnaissance possible par une autorité d'un autre Etat membre de l'Europe.
Réception à titre isolé


- arrêté du 19 juillet 1954


DREAL, DRIEAT ou DEAL

- Véhicule usagé des catégories internationales M, N, O,T, C et L Validité nationale
Agrément de prototype
- arrêté du 19 juillet 1954 CNRV - Véhicule usagé des catégories internationales M, N, O Validité nationale


Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Définitions[modifier | modifier le code]

  • Véhicule neuf  : véhicule mis en circulation pour la première fois depuis moins de 6 mois, ou affichant moins de 6 000 km au compteur
  • Catégories internationales : les catégories de véhicules sont définies à l'article R 311-1 du code de la route

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Jurisprudence[modifier | modifier le code]