Eric O'Grady

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Homme-Fourmi (Eric O'Grady))

Eric O'Grady
(L'Homme-fourmi)
Personnage de fiction apparaissant dans
The Irredeemable Ant-Man.

Alias Eric O'Grady
(véritable identité)
L'Homme-fourmi (Ant-Man), Slaying Mantis, Derek Sullivan, G.I. Ant-Man
Naissance Los Angeles, Californie, États-Unis
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Homme
Espèce Humain
Activité Aventurier
Pouvoirs spéciaux Avec l'armure G.I. Ant-Man :
  • altération de sa taille
  • communication avec les insectes
  • vol dans les airs (jetpack)
  • bras robotisés dotés de grappins magnétiques
  • projection de flammes depuis les bras en redirigeant le jet de flamme des réacteurs
Affiliation Le SHIELD, Damage Control (en), l'Initiative, Shadow Initiative, les Thunderbolts, les Vengeurs secrets
Entourage Nadia Pym

Créé par Robert Kirkman
Phil Hester
Première apparition The Irredeemable Ant-Man #1
(décembre 2006)
Éditeurs Marvel Comics

Eric O'Grady est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Robert Kirkman et le dessinateur Phil Hester, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book The Irredeemable Ant-Man #1 en décembre 2006.

O'Grady est la troisième personne à incarner le héros nommé l’Homme-fourmi (Ant-Man), après Hank Pym et Scott Lang.

La série The Irredeemable Ant-Man connaît un succès mitigé et ne dure que 12 numéros. On revoit le personnage dans d'autres séries, comme The Initiative, puis Thunderbolts et dernièrement dans Secret Avengers.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Personne immorale, voyeuriste et vénale, Eric O'Grady était un agent du SHIELD qui surveillait le laboratoire du docteur Henry « Hank » Pym dans l’Héliporteur du SHIELD[1]. Quand la base volante est attaquée par l'HYDRA, Eric dérobe un prototype d'armure portée par un de ses collègues abattu et s'échappe. Il s'en sert par la suite à des fins égoïstes, pour séduire des femmes (dont l'épouse de son coéquipier décédé, qu'il met enceinte et abandonne par la suite) ou pour faire croire qu'il est un héros tout en commettant des vols.

Après ce vol, le SHIELD octroie à l'agent Mitch Carson, ancien collègue de O'Grady, un prototype non-testé de l'armure, qui reçoit pour mission de traquer le fugitif. Dans le combat qui s'ensuit, Eric défigure Carson par accident, quand son jetpack brûle le visage de Carson, le laissant sourd et aveugle d'un côté. Pris de remords, O'Grady conduit l'agent à l'hôpital.

Parcours[modifier | modifier le code]

Se cachant du SHIELD, Eric O'Grady travaille avec le voleur professionnel Black Fox. Plus tard, il travaille pendant un temps pour l'organisation Damage Control (en) qui lui donne une nouvelle identité, Derek Sullivan et un nouveau nom de code, Slaying Mantis.

World War Hulk[modifier | modifier le code]

Dans World War Hulk, quand Hulk, revenu de l'espace, attaque Manhattan, O'Grady rejoint les héros qui tentent arrêter le Titan vert. O'Grady, rapetissant son corps, attaque Hulk de l'intérieur mais est éjecté par une narine. Blessé, il termine à l'hôpital et est enlevé par son ancien collègue, Carson, qui le torture. Iron Man intervient et Eric rejette le vol de l'armure sur Carson, qui est arrêté. Black Fox tente d'aider son partenaire mais il est lui aussi appréhendé, Eric l'abandonnant à son sort.

Cadet de l'Initiative[modifier | modifier le code]

On ignore comment, mais O'Grady retrouve ensuite son poste d'agent du SHIELD sur l'Héliporteur. Voulant se racheter, il en profite pour faire évader son ami Black Fox, détenu dans la base volante. Après s'être concertés, et ne trouvant pas de meilleur utilisateur, Iron Man et Hank Pym offrent l'armure à O'Grady si ce dernier rejoint l'Initiative.

Au Camp Hammond, O'Grady s'attire le courroux de Stature (Cassie Lang), après avoir sali la mémoire de son père Scott (le second Homme-fourmi), qu'il disait peureux et voyeur.

Quand un clone de MVP devient fou et fait un carnage dans la base, l'Homme-fourmi se cache avec le Maître de corvée. Lorsque l'invasion Skrull frappe Manhattan, là encore il se cache. Il est débusqué par la Shadow Initiative et forcé de participer à une mission d'élimination, qui échoue. Il découvrit pourtant que les Skrulls comptaient ouvrir un portail vers la Zone négative et transmet l'information aux héros qui déjouent le plan.

Membre des Thunderbolts[modifier | modifier le code]

À la fin du conflit dans Secret Invasion, l'Homme-Fourmi est promu et assigné aux Thunderbolts.

Secret Avengers[modifier | modifier le code]

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Eric O'Grady utilise une combinaison inventée par le docteur Hank Pym, le premier Homme-fourmi. Cette dernière libère des « particules Pym » sur le porteur, qui peut alors rétrécir jusqu'à seulement un centimètre de hauteur, tout en gardant sa force normale.

En complément de ses pouvoirs, Eric O'Grady est un agent du SHIELD entraîné.

  • Quand il porte l'armure de l'Homme-fourmi, O'Grady a la capacité de se réduire à la taille d'un insecte tout en conservant une force de taille normale.
  • Il possède également la capacité de communiquer avec les insectes quand il porte l'armure. Cependant, il n'est pas tout à fait formé à cette capacité et manque quelque peu de compétences dans son utilisation.
  • La combinaison de est équipée d'une radio miniature, d'un réacteur dorsal (jetpack, qui être détaché et utilisé comme arme en retournant les flammes du jet sur un ennemi), et d'un dard électrique, comme celui qu'utilisait autrefois la Guêpe.
  • Elle possède également deux bras robotiques que O'Grady peut libérer du dos de son armure lorsqu'il est rétréci.
  • Les particules Pym peuvent aussi être relâchées pour faire grandir l'utilisateur de la combinaison. O'Grady ne s'est servi de cette habilité qu'une seule fois.

Après avoir rejoint l'Initiative, il a été révélé que l'armure de O'Grady était le prototype de la combinaison « G.I. Ant-Man » qui pouvait également augmenter sa taille. Pendant cette période, son casque semblait devenir davantage un morceau de tissu bien ajusté, car il se moulait à ses expressions faciales et pouvait même être retiré vers le haut pour lui permettre de boire.

En tant que membre des Thunderbolts, le costume est repensé et recoloré pour mieux s'adapter à son nouveau poste dans les opérations secrètes[2].

En tant que membre des Secret Avengers, son costume redessiné ressemble à l'armure originale de l'Homme-fourmi[3]. Il est également équipé d'un dard électrique dans les gants, comme celui de la Guêpe[4]. L'armure conserve les « cyber-jambes » (cyberlegs) de la version originale, non visibles une fois rétractées[5].

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

Marvel Zombies[modifier | modifier le code]

Dans le monde de Marvel Zombies où une peste a transformé des héros et des méchants en zombies, l'Homme-fourmi faisait partie des infectés. Il a ensuite été tué par le Punisher, et la tête d'O'Grady a été présentée comme un trophée de chasse.

Apparition dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Éditions en recueils[modifier | modifier le code]

La série solo d'Eric O'Grady a été rassemblée en plusieurs volumes, sous plusieurs formats.

Titre Materreil collecté Format Date de publication[6] ISBN
Irredeemable Ant-Man - Volume 1: Low-Life Irredeemable Ant-Man #1-6 Résumé (ISBN 978-0785119623)
Irredeemable Ant-Man - Volume 2: Small-Minded Irredeemable Ant-Man #7-12 Résumé (ISBN 978-0785119630)
The Irredeemable Ant-Man Irredeemable Ant-Man #1-12 Trade Paperback (ISBN 978-0785140863)
Ant-Man and Wasp: Small World Ant-Man and Wasp #1-3 et matériel provenant de Tales to Astonish (première série 1959-1968) #44-48 Trade Paperback (ISBN 978-0785155676)

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Eric O'Grady » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) The Irredeemable Ant-Man #1 (décembre 2006), Marvel Comics
  2. (en) Thunderbolts #128, Marvel Comics.
  3. (en) Secret Avengers #1, Marvel Comics.
  4. (en) Secret Avengers #4, Marvel Comics.
  5. (en) Ant-Man & Wasp #2, Marvel Comics.
  6. Informations sur la « date de publication » du catalogue Marvel.com le cas échéant, et Amazon.com le cas échéant. Fourni pour différencier l'historique des différents formats.

Liens externes[modifier | modifier le code]