Hommage à Delacroix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hommage et Hommage à Delacroix (homonymie).
Hommage à Delacroix
Fantin-Latour Homage to Delacroix.jpg
Artiste
Henri Fantin-Latour
Date
1864
Technique
huile sur toile
Dimensions (H × L)
160 × 250 cm
Localisation
Propriétaires
Jean Joseph Ernest Theodore Gambart (en), Paul Durand-Ruel, Étienne Moreau-Nélaton et État françaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Numéro d’inventaire
RF 1664Voir et modifier les données sur Wikidata

Hommage à Delacroix est un tableau de Henri Fantin-Latour peint en 1864 et exposé au Salon de la même année. Il est conservé au musée d'Orsay à Paris.

L'œuvre[modifier | modifier le code]

Cette peinture fait partie des quatre œuvres de ce peintre qui a représenté en groupe des personnalités artistiques de son époque dans le cadre de tableaux manifestes. Hommage à Delacroix est le premier de cette série. C'est à l'occasion des obsèques du peintre[1] que Fantin-Latour, choqué par la maigreur du cortège qu'il avait suivi en compagnie de Baudelaire et de Manet, décide de peindre un hommage public où il représentera un ensemble de dix personnalités des arts et des lettres revendiquant leur admiration pour Delacroix, regroupés devant un portrait[2] du maître décédé l'année précédente[3].

De gauche à droite :

Hommage à Delacroix est aussi le titre d'un monument exécuté par le sculpteur Jules Dalou et situé au Jardin du Luxembourg à Paris.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sous la direction de Christophe Leribault, Fantin-Latour, Manet, Baudelaire - L'Hommage à Delacroix, Louvre éditions, 2011. Catalogue de l'exposition du même nom organisée autour de cette œuvre au musée Delacroix, du 7 décembre 2011 au 19 mars 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le 17 août 1863.
  2. Peint d'après un portrait photographique de Delacroix pris par Victor Laisné en 1852.
  3. Sous la direction de Christophe Leribault, Fantin-Latour, Manet, Baudelaire - L'Hommage à Delacroix, Louvre éditions, 2011, p. 31