Homerazzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Homerazzi
Saison 18
Épisode no 16

Titre original Homerazzi
Titre québécois Homerazzi
Code de production JABF06
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France
Tableau noir Le réchauffement planétaire n'avale pas mes devoirs
Gag du canapé L’évolution d’Homer depuis le microbe dans l’eau jusqu’à l’humain qu’il est maintenant.
Scénariste J. Stewart Burns
Réalisateur Matthew Nastuk
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 18
Liste des épisodes des Simpson

Homerazzi (Homerazzi) est le 16e épisode la saison 18 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

TV.com lui a donné la note 9 (= "excellent")

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lors de sa soirée d'anniversaire, Homer, en pleine insuffisance respiratoire, n’arrive pas à souffler les bougies de son gâteau et, alors que le reste de la famille est parti se coucher, finit par s'endormir dedans. Les pompiers parviennent à maîtriser le début d'incendie de sa maison. Pour plus de sûreté, les Simpson décident de placer leurs biens les plus précieux dans un coffre-fort à l’épreuve du feu, mais celui-ci explose, emportant avec lui l'album photo familial.

Marge décide alors de recréer les photos en utilisant, pour cela, de fausses mises en scène et des décors truqués, mais elle remarque que sur l'une des photos Duffman (qui en principe vit avec un homme) sort avec Boobarella. Après avoir vendu la photo à un magazine, Homer décide de devenir paparazzi, mais les vedettes ne veulent pas être photographiées, et elles se vengent en le faisant suivre par un paparazzo professionnel, qui expose ses turpitudes : il étrangle ses enfants, se douche dans la rue sous une bouche d'incendie, etc.

Critique de l'épisode[modifier | modifier le code]

Cet épisode critique de façon satirique plusieurs pans de la société moderne :

  • Les lecteurs à scandales

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Homer prend en photo Betty White.
  • L'eau de toilette qu'a utilisée Homer pour son premier rendez vous avec Marge était de l'eau de toilette « Odeur d'un Wookiee ». Sur le flacon, on peut voir une image de Chewbacca.
  • Lisa lit le roman Man and Superman de George Bernard Shaw tandis que Bart, à côté de sa sœur, préfère lire le comics Aquaman and Superman, proposé par les éditions DC Comics.
  • La musique du mariage de Wolfcastle est le Canon de Pachelbel.
  • La chanson dans la boîte de nuit où les célébrités fêtent leurs victoire est Can't Get You Out of My Head de Kylie Minogue.
  • La fille du riche texan s'appelle Paris Texane qui fait référence à Paris Hilton.
  • Le nom complet de Rainier Wolfcastle est Rainier Luftwaffe Wolfcastle , Luftwaffe étant le nom de l'Armée de l'Air allemande.

À noter[modifier | modifier le code]

  • Le générique est un des plus longs génériques des Simpson. Il montre l’évolution d'Homer, depuis le protozoaire aquatique jusqu’à l'Homo sapiens qu'il est aujourd'hui en passant notamment par différentes époques historiques[1]. Ce générique fait directement référence au Sacre du printemps du film d'animation Fantasia où l'on voit l'évolution des premiers organismes unicellulaires jusqu'à l'apparition des dinosaures. D'autres y ont vu une allusion au clip "Right here, right now" de Fat Boy Slim où l'ont voit où l'on voit l'évolution de l'homme depuis le stade cellulaire jusqu'à l'américain moyen, obèse et cloué à son fauteuil (comme Homer).
  • Lors de la séance photo visant à reconstituer les souvenirs de la famille Simpson, on peut se rendre compte que pour la photo représentant la nouvelle année 1987, Bart, Homer et Lisa arborent le même look qu'ils avaient en 1987. À cette époque, la famille Simpson apparaissait sous la forme de courts métrages diffusés dans l'émission The Tracey Ullman Show. Matt Groening n'avait fait que de simples croquis des personnages, supposant qu'ils seraient affinés par la production. Cependant, les animateurs avaient simplement retracé ses dessins, ce qui donna une apparence grossière aux personnages.

Notes et références[modifier | modifier le code]