Home Assistant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Home Assistant
Description de l'image Home Assistant Logo.svg.
Description de l'image Screenshot of Home Assistant Frontend.png.
Informations
Créateur Paulus Schoutsen
Première version
Dernière version 2022.11.0 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dépôt https://github.com/home-assistant
Écrit en Python
Environnement Linux
Licence Licence Apache version 2.0Voir et modifier les données sur Wikidata
Documentation www.home-assistant.io/docsVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.home-assistant.io

Home Assistant est un logiciel libre gratuit opérant comme un serveur central dans une installation domotique afin de contrôler divers appareils électriques, relever des grandeurs physiques ou des consommations électriques. Il s'installe sous le système d'exploitation Linux et peut fonctionner sur des ordinateurs à faible capacité de calculs comme le Rasperry Pi[2].

Home Assistant s'appuie sur des intégrations et protocoles pour communiquer avec les équipements contrôlés. Parmi les 10 intégrations les plus utilisées en 2022 figuraient MQTT, Google Assistant et HomeKit[3].

Doté d'une interface web et d'une application mobile, il permet par exemple de contrôler à distance des lampes ou des volets roulants, manuellement ou au travers des automatisations programmées par l'utilisateur qui sont basées sur des conditions.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créé en 2013 par Paulus Schoutsen "comme un simple script pour allumer les lampes lorsque le soleil se couchait", la première version a été publiée sur la plateforme Github en novembre 2013[4].

Codé en Python, c'était le deuxième projet le plus actif dans ce langage sur GitHub avec plus de 8000 contributeurs en 2020[5].

Exploitation commerciale[modifier | modifier le code]

Une offre d'hébergement payante est proposée par la société Nabu Casa qui a été fondée par les développeurs historiques du logiciel comme alternative à son installation sur un ordinateur. Cette société commercialise également une plateforme matérielle contenant le logiciel préinstallé pour permettre une mise en service plus facile.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://github.com/home-assistant/core/releases/tag/2022.11.0 »
  2. (en) « Build a Home Assistant with Raspberry Pi », sur The MagPi magazine (consulté le )
  3. (en) « Home Assistant Analytics », sur Home Assistant Analytics (consulté le )
  4. (en-US) Eric Brown, « Home Assistant: The Python Approach to Home Automation [Video] », sur Linux.com, (consulté le )
  5. (en) « The 2020 State of the Octoverse : Community report » Accès libre [PDF], sur https://octoverse.github.com/, (consulté le )