Homalocephale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Homalocephale, qui signifie « tête plate », était un genre de dinosaures herbivores et bipèdes qui a vécu à la fin du Crétacé. Ils mesuraient entre 1,5 et 3 mètres de long et pesaient environ 60 kg. Le genre Homalocephale est représenté par l'unique espèce H. calathocercos.

Homalocephale a vécu en Asie et des fossiles en ont été trouvés en Chine et en Mongolie. Comme les autres animaux appartenant à l'ordre des pachycéphalosaures, Homalocephale portait une excroissance osseuse en forme d'arc sur la partie supérieure du crâne et plus épaisse que le reste, on pense qu'elle servait pour les combats entre mâles de la même espèce pour la place dominante dans le troupeau ou lors des combats pour la possession des femelles, il y a encore la possibilité, moins probable, que Homalocephale l'utilisait pour se défendre contre les prédateurs.

Une autre caractéristique, outre les traits généraux des pachycéphalosaures, était la largeur de ses hanches, qui devaient absorber les coups lors des combats à coup de tête de l'animal contre les prédateurs ou ses congénères, si tel fut le cas. Suivant une autre théorie, ce serait un signe que ce dinosaure aurait été vivipare.