Gorges d'Holzarté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Holtzarté)
Aller à : navigation, rechercher
Gorges d'Holzarté
Les gorges d'Holtzarté.
Les gorges d'Holtzarté.
Massif Pyrénées
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Pyrénées-Atlantiques
Commune Larrau
Coordonnées géographiques 43° 00′ 08″ nord, 0° 55′ 34″ ouest

Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Atlantiques

(Voir situation sur carte : Pyrénées-Atlantiques)
Gorges d'Holzarté

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Gorges d'Holzarté

Géolocalisation sur la carte : Pyrénées

(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Gorges d'Holzarté
Orientation
Longueur
Type
Écoulement Olhadoko erreka

Les gorges d'Holzarté ou d'Holtzarté forment un étroit canyon creusé par l'Olhadoko erreka, un précurseur du gave de Larrau en Haute-Soule, au Pays basque français.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Holtze arte, signifie en basque « entre parois », un nom parfaitement adapté à ces gorges, même si holtze (de ohol, « planche ») s'applique habituellement à des cloisons de bois.

Géographie[modifier | modifier le code]

La Haute-Soule présente un paysage karstique entaillé par de profonds canyons dont les gorges d'Holtzarté, profondes de 100 à 300 m, sont les plus spectaculaires.

Elles ont été creusées il y a 80 millions d'années, par l'Olhadoko erreka. Ce torrent tumultueux collecte des eaux des vallons de Zitziratzea et de Betzula puis s'écoule vers l'est au pied des parois rocheuses d'Odihandia avant de s'engouffrer vers 600 m d'altitude, dans un étroit et profond cañon qui s'incurve progressivement vers le nord. Là, il est vite renforcé des eaux du vallon d'Ardane au sud, puis à mi-parcours par celles d'Uztarbe au nord.

À 420 m d'altitude, s'opère la jonction avec les gorges d'Olhadubi, creusées par un affluent droit en provenance des pentes du Sardekagaina. Ce sont ces gorges qu'enjambe la fameuse passerelle d'Holtzarté (43° 00′ 16″ N, 0° 55′ 23″ O) à 580 m d'altitude, non loin du lieu de confluence. Construite en 1920 par les ouvriers italiens de la scierie Lombardi Morello de Tardets pour permettre l'exploitation forestière du bois d'Holtzarté, cette passerelle impressionnante surplombe le fond du canyon à plus de 180 m de haut.

Passerelle d'Holtzarté au-dessus du canyon d'Olhadubi.

Accès[modifier | modifier le code]

On y accède depuis Logibar (380 m), sur la route D 26 menant à Larrau, par un sentier pédestre accidenté. Il faut 45 minutes de marche pour atteindre la passerelle.

Il est également possible d'effectuer un circuit de 4 heures par le col d'Ardakotxea (985 m) jusqu'au pont d'Olhadübi avec retour par le versant gauche des gorges et la passerelle d'Holtzarté.

Dans l'art et la littérature[modifier | modifier le code]

La nouvelle de Laurent Mantese Le Démon de la passe d'Holzarté (Le Comptoir des épouvantes, Malpertuis, 2012) se situe au cœur des gorges d’Holzarté et s'inspire notamment de l'augmentation des attaques de vautours constatée dans les Pyrénées à partir de la fin des années 2000.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]