Hollywood Canteen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la restauration image illustrant le cinéma image illustrant les États-Unis
Cet article est une ébauche concernant la restauration, le cinéma et les États-Unis.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

 Ne doit pas être confondu avec Hollywood Canteen (film).
Marlene Dietrich et Rita Hayworth servent à manger aux soldats à l'Hollywood Canteen

L'Hollywood Canteen est une cantine créé par Bette Davis et John Garfield, établie au 1451 Cahuenga Boulevard à Hollywood sur la côte Ouest des États-Unis entre le et le (Thanksgiving Day) comme un club offrant à la fois du divertissement et de la nourriture aux militaires de retour de mission pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Bien que la majorité des visiteurs fût constituée de militaires américains, la Cantine était ouverte aux militaires des pays alliés ainsi qu'aux femmes de toutes les branches. Le seul ticket d'admission était l'uniforme et tout y était gratuit.

La contrepartie sur la côte Est était la Stage Door Canteen basé à New-York, qui présentait les étoiles de Broadway et a également été célébré dans un film, Stage Door Canteen.

Description[modifier | modifier le code]

Ce lieu fut créé par Bette Davis et John Garfield aux côtés du compositeur Jules C. Stein (en), président de Music Corporation of America, qui dirigea le comité financier. Davis consacra beaucoup de temps et d'énergie au projet et en fut la présidente.

Le coût des travaux et des matériaux de rénovation fut pris en charge par les membres de différentes guildes et syndicats de l'industrie du divertissement. La cantine était uniquement gérée par des volontaires venus du monde du spectacle. Plus de 3 000 stars, interprètes, réalisateurs, producteurs, danseurs, musiciens, chanteurs, scénaristes, techniciens, costumiers, coiffeurs, agents, attachés de presse, secrétaires et autres personnels de la radio et de la télévision furent enregistrés comme volontaires.

De nombreuses stars se portèrent volontaires pour servir aux tables, cuisiner et nettoyer. Le , le millionième visiteur franchit la porte de l'Hollywood Canteen. Ce chanceux soldat, le sergent Carl Bell, reçut un baiser de Betty Grable.

Un hall d'honneur fut consacré aux acteurs de cinéma ayant servi dans l'armée. La plupart de ces acteurs, alors en permission, passèrent aider la cantine.

En 1944, les studios Warner Bros. tournèrent le film Hollywood Canteen, réalisé par Delmer Daves, dans lequel apparaissent de nombreux acteurs et actrices dans leur propre rôle.

À sa fermeture, le nombre d'hôtes fut estimé à trois millions de militaires. Plus de 225 photographies de l'Hollywood Canteen sont visibles sur le site hollywoodphotographs.com.

Personnalités volontaires[modifier | modifier le code]

Liste de célébrités ayant offert leurs services à l'Hollywood Canteen :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]