Hollywood (processeur graphique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hollywood (homonymie).

Hollywood est un processeur graphique de Nintendo.

Hollywood (Processeur Graphique)[modifier | modifier le code]

GPU ATI "Hollywood" à l'intérieur de la Wii

Hollywood est le nom de l'unité de traitement graphique (GPU) utilisée dans la console de jeux vidéo Wii de Nintendo. Elle a été conçu par ATI (maintenant AMD), et est fabriqué en utilisant le même procédé CMOS 90nm que le processeur "Broadway(en)". Très peu de détails officiels ont été rendus publics par Nintendo, ATI ou IBM. Le GPU d'Hollywood est basé sur le GPU "Flipper" de la GameCube et est 50 % plus élevé à 243 MHz, bien qu'aucune des fréquences GPU n'ait jamais été confirmée par Nintendo, IBM ou ATI.

Hollywood est un module multi-puces(en (MCM) contenant deux circuit imprimés sous le couvercle. L'une des deux puces, baptisée Napa, contrôle les fonctions d'E/S, l'accès RAM, le DSP audio et le GPU réel avec sa DRAM intégrée, et mesure 8 × 9 mm. L'autre, nommé Vegas, contient 24 Mo de 1T-SRAM "interne" et mesure 13,5 × 7 mm.

Hollywood contient également un noyau ARM926, qui a été officieusement surnommé Starlet. Ce microprocesseur intégré exécute de nombreuses fonctions d'E/S, y compris le contrôle de la fonctionnalité sans fil, USB, le lecteur de disque optique et d'autres fonctions diverses. Il agit également en tant que contrôleur de sécurité du système, exécutant des fonctions de cryptage et d'authentification. Le Hollywood inclut des implémentations matérielles d'AES et de SHA-1, pour accélérer ces fonctions. La communication avec le CPU principal s'effectue par le biais d'un mécanisme IPC. Le Starlet exécute les fonctions WiiConnect24 pendant que la console Wii est en mode veille.

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Wiiの概要 (Wii本体)" (en japonais). Nintendo. Archivé à partir de la page original le 15 Juin 2006. Consulté le 3 Mars 2007.
  2. "IGN: Revolution's Horsepower". IGN. 29 Mars 2006. Consulté le 23 Décembre 2006.
  3. "Starlet". Wiibrew. Consulté le 20 Février 2008.