Holger Gilbert-Jespersen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gilbert Jespersen
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
HolbækVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Holger Gilbert-JespersenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Musicien, flûtiste, enseignantVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Gilbert Lauri Jespersen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Anne Marie Gilbert-Jespersen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Genre artistique

Holger Gilbert-Jespersen ( - ) est un flûtiste danois, musicien d'orchestre et professeur de flûte. En 1926, le Concerto pour flûte de Carl Nielsen lui est dédié et il l'interprète pour la première fois par Gilbert-Jespersen à Paris. Il est membre de l'Orchestre royal du Danemark de 1927 à 1956 et professeur à l'Académie royale de musique du Danemark de 1927 à 1962, où il forme des générations de flûtistes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Holger Gilbert-Jespersen, né le à Ordrup, Danemark, est le fils du médecin Gilbert Lauri Jespersen (1851–1929) et de l'artiste Anne Marie Schack Bruun (1849–1925). Gilbert-Jespersen étudie la flûte de 1908 à 1911 à l'Académie royale danoise de musique. Son instructeur principal est Frederik Storm de l'Orchestre royal du Danemark. Après quelques années de travail dans un orchestre de casino, il part pour Londres, où il étudie avec Albert Fransella. De 1913 à 1914, Gilbert-Jespersen est à Paris, étudiant la flûte avec Adolphe Hennebains, flûtiste solo du Grand Opéra de Paris, et travaille occasionnellement dans l'orchestre de l'opéra. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, il retourne au Danemark pour entrer dans les forces de sécurité[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Gilbert-Jespersen fait ses débuts en 1917 et commence à travailler dans le cadre de l'Orchestre de la salle de concert Tivoli et de l'orchestre du palais. En 1922, il fait ses débuts en tant que membre du Copenhagen Wind Quintet, interprétant le Quintette à vent de Nielsen. Nielsen est tellement pris par son exécution qu'il commence à composer un concerto solo pour chaque membre du quintette[2].

Première page du programme de la création du Concerto pour flûte de Nielsen le à Paris.

Gilbert-Jespersen revient bientôt à Paris pour étudier la flûte avec Philippe Gaubert, le chef d'orchestre du Grand Opéra[1]. Nielsen écrit son Concerto pour flûte pour lui et le lui dédie. Gilbert-Jespersen joue la première représentation à Paris en 1926. Son jeu est caractérisé comme délicat et léger, inspiré du style français de ses instructeurs. La santé de Nielsen commence à se détériorer, si bien qu'un seul des solos proposés pour les membres du quintette à vent de Copenhague est terminé : le Concerto pour clarinette pour Aage Oxenvad, qui est achevé en 1928.

De 1927 à 1956, Gilbert-Jespersen est membre de l'Orchestre royal du Danemark, soliste dans le quintette à vent de 1929 et joue dans le quatuor danois de 1935[1]. Simultanément, Gilbert-Jespersen est professeur à l'Académie royale danoise de musique de 1927 à 1962, où il forme des légions de flûtistes danois, y compris Johan Bentzon, Poul Birkelund, Franz Lemsser et Erik Thomsen.

Au cours de sa carrière, il reçoit de nombreux honneurs : le prix Carl Nielsen en 1954, le prix danois du disque Gramophone en 1955, le prix d'honneur de la Fondation culturelle en 1958, le prix d'honneur de Schytte en 1960 et le prix d'honneur de Vera et Carl Johan Michaelsen en 1960.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Gilbert-Jespersen se marie pour la première fois le avec la modiste et styliste Birte Elise Borgen Petersen (-), mais ils divorcent en 1927. Trois ans plus tard, le à Copenhague, il épouse Ellinor Agnete Engman ([1]-3? (retrouvé assassinée)). Le mariage est dissous en 1941. Sa troisième femme est une infirmière, Katherine Marie "Misse" Richter (-), qu'il épouse le à Copenhague[1].

Il meurt le à Vig Lyng, municipalité de Holbæk, et il est enterré au cimetière de Vig[1].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1936 Carl Nielsen: Quintette à vent, avec le Royal Orchestra Wind Quintet (Clarinette Classics - CC 0002)
  • 1954 Carl Nielsen: Fløjtekoncert, avec Radiosymfoniorkestret et Thomas Jensen (Dutton Laboratories - CDLXT2505)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (da) « Holger Gilbert-Jespersen », Dansk biografisk Lexikon, Dansk biografisk Lexikon (consulté le ).
  2. (en-GB) « Carl Nielsen biografi · Carl Nielsen Society », sur Carl Nielsen Society (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]