Hochficht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hochficht
Image illustrative de l'article Hochficht
Géographie
Altitude 1 338 m
Massif Forêt de Bohême
Coordonnées 48° 44′ 11″ N 13° 55′ 13″ E / 48.736389, 13.920278 ()48° 44′ 11″ Nord 13° 55′ 13″ Est / 48.736389, 13.920278 ()  
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Drapeau de la République tchèque République tchèque
Land
Région
Haute-Autriche
Bohême-du-Sud
District Rohrbach

Géolocalisation sur la carte : République tchèque

(Voir situation sur carte : République tchèque)
Hochficht

Géolocalisation sur la carte : Autriche

(Voir situation sur carte : Autriche)
Hochficht

Le Hochficht (en tchèque : Smrčina[réf. souhaitée]) est une montagne située dans le Nord du Land de Haute-Autriche en Autriche, à la frontière avec la République tchèque.

Son sommet délimite la frontière entre les deux pays. Il accueille une croix, l'arrivée d'un télésiège ainsi qu'une station météorologique. La partie tchèque de la montagne est située au sein de la zone centrale du parc national de Šumava. Le Hochficht se situe sur le territoire de la commune de Klaffer am Hochficht. Les communes de Aigen et Ulrichsberg sont proches et profitent aussi du tourisme et proposent de nombreux logements.

Domaine skiable[modifier | modifier le code]

Hochficht
Une vue aérienne de la station serait la bienvenue.
Administration
Pays Autriche
Site web www.hochficht.at
Géographie
Coordonnées 48° 43′ 23″ Nord 13° 54′ 11″ Est / 48.723019, 13.903027 ()  
Massif Forêt de Bavière
Altitude  m
Altitude maximum 1 337 m
Altitude minimum 858 m
Ski alpin
Remontées
Nombre de remontées 11
Télésièges 3
Téléskis 7
Fils neige 1
Débit 15 409 (personnes/heure)
Pistes
Nombre de pistes 14
     Noires 1
     Rouges 7
     Bleues 5
     Vertes 1
Total des pistes 20,8 km
Ski de fond
Nombre de pistes 12
Total des pistes 80 km
Neige artificielle
Canons 100 % du domaine

Géolocalisation sur la carte : République tchèque

(Voir situation sur carte : République tchèque)
Hochficht

Une station de ski de taille moyenne a été aménagée sur les pentes de la montagne. Il s'agit du plus grand domaine skiable de la Forêt de Bohême, de la Forêt de Bavière, d'Autriche en dehors des Alpes, mais aussi du domaine le plus élevé des montagnes tchèques. Le domaine a été aménagé sur les trois sommets : Hochficht (en tchèque : Smrčina, 1 338 m), Reischelberg (Hraničník, 1 281 m) et Zwieselberg (1 163 m). Il est accessible par la route depuis le village de Pfaffetschlag (cœur du domaine), mais aussi depuis Schwarzenberg am Böhmerwald (partie excentrée à l'ouest). La piste Stierwiese est longue de 3,4 km, soit la plus longue piste de Tchéquie. Les pistes ont été tracées directement dans la forêt. La station accueille également des épreuves de la coupe d'Europe de ski alpin. De nombreux skieurs tchèques apprécient le domaine, et sont hébergés du coté tchèque de la frontière pour profiter du différentiel de coût de la vie. La clientèle reste composée principalement d'habitants de la Haute Autriche et notamment du Mühlviertel, mais également du fait de la situation géographique du domaine, d'un nombre important de Tchèques et d'Allemands.

La société Hochficht Bergbahnen AG qui gère les remontées mécaniques appartient à 50 % à Peter Schröcksnadel, entrepreneur et président de la Fédération autrichienne de ski. Celui-ci a effectué plusieurs investissements importants notamment dans le parc de télésièges.

Les communes de Klaffer am Hochficht et d'Ulrichsberg opèrent aussi une piste de luge sur les pentes de la montagne.

En été, la région est plus calme du fait de la fermeture de nombreuses remontées mécaniques. Certains chemins de randonnée passent par le sommet du Hochficht, notamment le Nordwaldkammweg qui relie le Dreiländereck (point de rencontre des frontières autrichienne, allemande et tchèque) jusqu'au Waldviertel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]