Hoàng Xuân Vinh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Xuân et Hoang.

Jong-oh Jin
Image illustrative de l’article Hoàng Xuân Vinh
Hoàng Xuân Vinh arborant sa médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 2016.
Contexte général
Sport Tir sportif
Période active en activité
Biographie
Nationalité sportive Flag of Vietnam.svg Vietnamien
Naissance
Lieu de naissance Sontay (Viêt Nam)
Taille 1,75 m
Poids de forme 75 kg
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 1 1 0
Coupes du monde 2 2 4
Jeux asiatiques 0 0 2

Hoàng Xuân Vinh est un tireur vietnamien né le à Sontay. En remportant l'épreuve de pistolet à 10 mètres aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, il devient le premier Vietnamien champion olympique. Quelques jours plus tard, il obtient en outre la médaille d'argent en pistolet à 50 mètres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hoàng Xuân Vinh naît en 1974 à Sontay[1]. Sa mère meurt alors qu'il a 3 ans et il est élevé par son père à Hanoï où la famille part habiter[1]. Vinh est inscrit à une école militaire où il pratique de nombreux sports comme le badminton, le volley-ball ou encore le tennis de table[1]. En tant que soldat, il se familiarise avec des armes à feu[1].

Officier militaire, Hoàng Xuân Vinh se construit une réputation dans l'armée en tant que tireur d'élite[2]. En 2000, il remporte son premier titre national de tir sportif puis enchaîne l'année suivante avec la médaille d'or des Championnats de l'Asie du Sud-Est[2].

Qualifié pour les Jeux olympiques d'été de 2012, il manque la finale du pistolet à 10 mètres pour un point et manque la médaille olympique dans la compétition du pistolet à 50 mètres pour 0,1 point, finissant à la quatrième place[2].

Loin de se décourager, le Vietnamien grimpe dans la hiérarchie mondiale[2]. Au lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2016 de Rio de Janeiro, il remporte l'épreuve de pistolet à 10 mètres et devient le premier champion olympique vietnamien[1],[3]. Mené de 0,2 points par Felipe Almeida Wu avant le dernier tir, il répond au 10,1 de son concurrent par un 10,7 pour remporter l'or olympique[2]. Père de deux enfants, le colonel de 42 ans marque une page d'histoire du sport vietnamien et prend la place de no 1 mondial[2],[4].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques
Coupe du monde
Jeux asiatiques

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « Hoàng Xuân Vinh - le bras et le cerveau », sur lecourrier.vn, (consulté le 20 octobre 2018).
  2. a b c d e et f (en) Gabriel Tan, « Vietnamese shooter Hoang Xuan Vinh made Olympic history in 2016 », sur espn.com, (consulté le 20 octobre 2018).
  3. « Jeux Olympiques - tir au pistolet : Premier titre olympique pour le Vietnam », sur lequipe.fr, (consulté le 6 août 2016).
  4. « Hoàng Xuân Vinh, meilleur tireur du monde au tir au pistolet à air comprimé à 10 m », sur nhandan.com, (consulté le 20 octobre 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :