Hiwatt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hiwatt
Fondation 1966
Fondateur Dave Reeves
Pays d'origine Royaume-Uni
Siège Londres, Royaume-Uni
Site web Hiwatt.com

Hiwatt est une société britannique produisant des amplificateurs pour guitares électriques.

Histoire[modifier | modifier le code]

Hiwatt fut fondé en 1966 par l'ingénieur anglais Dave Reeves. Reeves construisait des amplificateurs pour guitares électriques pendant son temps libre dans sa maison, en Surrey, Royaume-Uni[1].

Les amplificateurs gagnèrent en qualité, et Hiwatt gagna en réputation. Rapidement, des groupes tels que The Who, Pink Floyd, Led Zeppelin, The Rolling Stones et Jethro Tull utilisèrent des Hiwatts[2].

Avec la mort de son fondateur Dave Reeves en 1981, Hiwatt survit tant bien que mal grâce à des avocats gérants puis de ses salariés. Cette période d'instabilité mit Hiwatt dans de grandes difficultés financières, ne pouvant plus payer ses fournisseurs.

En 1984, Hiwatt renait grâce à de nouveaux propriétaires.

Depuis les années 1990, l'intérêt pour des amplificateurs à tubes devient plus grand que celui pour les amplificateurs à transistors. De nombreux artistes contemporains tels que Coldplay, The Killers, Oasis et les Arctic Monkeys utilise ainsi des amplificateurs Hiwatt[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les amplificateurs Hiwatt sont des amplificateurs à lampes, équipés de tubes MULLARD et de haut-parleurs FANE, principalement pour basse et guitare. La marque fut célèbre pour ses têtes d'amplificateur « AP » (pour All Purpose, tout usage : on pouvait y brancher simultanément : une guitare, une basse, un clavier, un micro voix).

Les amplificateurs Hiwatt ont comme particularité d'avoir une brillance particulière du canal clair, même à très fort volume et de pouvoir supporter quasiment toutes les pédales d'effets.

Artistes jouant sur les amplificateurs Hiwatt[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « MHuss Hiwatt Amplifier Pages - History », sur hiwatt.org (consulté le 5 juin 2016)
  2. a et b Administrator, « About », sur www.hiwatt.com (consulté le 5 juin 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]