Hit Radio FFH

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hit Radio FFH
Description de l'image FFH2.jpg.
Présentation
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Siège social Bad Vilbel
Propriétaire Radio / Tele FFH GmbH & Co. Betriebs-KG
Slogan Einfach näher dran
Langue Allemand
Statut Radio privée régionale
Site web http://www.ffh.de
Différents noms FFH
Historique
Création 15 novembre 1989
Diffusion hertzienne
GO  Non
AM  Non
FM  Oui : Drapeau de la Hesse Hesse
RDS FFH
DAB+  Oui
Satellite  Oui
Diffusion câble et Internet
Câble  Oui
ADSL  Oui
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Hit Radio FFH (FFH : Funk und Fernsehen Hessen) est une radio privée allemande du Land de la Hesse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Radio FFH est fondé le par 35 éditeurs de journaux, après la déreglémentation de la radio dans le Land par le ministre-président Walter Wallmann. La première domiciliation de la radio est l'ancienne usine Tipp-Ex à Rödelheim, quartier de Francfort-sur-le-Main.

Le , la station est la première privée de Hesse à recevoir une licence de radiodiffusion. Avant cette licence, les éditeurs ont investi plusieurs millions de marks dans les installations[1] et embauchent 55 personnes. L'émission commence le , à 4h55 avec des messages prononcés par Uwe Hackbarth pour la première émission Guten Morgen Hessen!, le premier morceau de musique est Flying through the air d'Oliver Onions (it).

Le , deux nouvelles fréquences (au Großer Feldberg et au Hoher Meißner (de)) sont mises en fonctionnement. En , la station emploie un hélicoptère pour envoyer des rapports sur la situation du trafic. En , elle utilise aussi un dirigeable avec des fins promotionnelles. En 1993, elle est diffusée dans les six régions de Hesse.

Le , FFH change d'image. Elle s'appelle Hit Radio FFH. Elle émet par satellite en et par Internet début 1996. Le , le nombre de studios régionaux passent à six : Darmstadt (sud), Francfort (région de Rhein-Main), Fulda (est), Gießen (centre), Kassel (nord) et Wiesbaden. En , l'hélicoptère pour la circulation est remplacé par un avion. Depuis le , toutes les chansons sont émises sous format numérique.

Locaux de FFH à Bad Vilbel
Les nouveaux locaux à Bad Vilbel

Le , la société décide de déménager dans un nouveau bâtiment à Bad Vilbel. La construction démarre en et se finit en . Elle émet depuis ses nouveaux locaux le . Le dernier titre diffusé à Francfort est Time to say goodbye d'Andrea Bocelli, le premier à Bad Vilbel Music de Madonna.

FFH est devenu un groupe avec la création de planet radio en et de harmony.fm en , d'un moindre développement dans le Land.

Audience[modifier | modifier le code]

Hit Radio FFH est la station de radio la plus écoutée en Hesse. D'après l'institut Media-Analyse (de), il y a 587 000 auditeurs par heure et 2,6 millions par jour. Sa principale concurrente hr3 a 386 000 auditeurs par heure et 2,16 millions par jour.

Par le nombre d'employés, FFH est la deuxième plus grande station de radio privée en Allemagne après Antenne Bayern. Par ailleurs, Hit Radio FFH est l'un des cinq membres fondateurs du consortium de radios Digital 5.

Programme[modifier | modifier le code]

FFH émet un programme pour chaque heure. Le programme se veut généraliste et propose quelques émissions spéciales. Une caractéristique particulière est le bulletin d'actualités cinq minutes avant l'heure pile. Un point météo et trafic est fait toutes les demi-heures.

La musique de FFH vise dans son ensemble un public adulte contemporain. Elle comprend des chansons des années 1980, 1990 et d'aujourd'hui.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :