Histres

Les Histres (du latin Histri) sont une tribu illyrienne implantée dans l'Antiquité au nord de la Croatie actuelle. Ils furent vaincus pour la première fois en 221 av. J-C. par les Romains, conduits par Marcus Minucius Rufus[1], et à nouveau en 129 av. J.-C. par Caius Sempronius Tuditanus.
La dénomination Istriens souvent donnée aux Histres dans de nombreux textes français, ne doit pas prêter à confusion d'une part avec les Istriens d'origine roumaine, d'autre part avec les Istriotes d'origine italienne.
Implantation
[modifier | modifier le code]Les Histres vivent sur la péninsule d'Istrie, dans le golfe de Trieste et jusqu'au territoire des Iapydes dans l'arrière-pays de Rijeka[2].
Sous le règne d'Auguste, l'Istrie est intégrée à la région Regio X Venetia et Histria, qui correspond à la limite nord-est de l'Italie.
Description
[modifier | modifier le code]
Les Histres vivent en monarchie[2],[3].
Selon les sources, ils peuvent être considérés comme un peuple purement illyrien[4],[5],[6],[7] ou un peuple vénète entretenant des relations avec les Illyriens[8]. Ils sont aussi décrits comme Thraces[7],[9] ou membres de la Liburnie[10].
Ils ont des liens commerciaux et culturels plus rapprochés avec le monde méditerranéen et surtout l'Italie du centre et du sud que la plupart des peuples illyriens[2].
Les Romains décrivent les Histres comme une tribu de pirates féroces protégés par la difficulté à naviguer le long de leurs côtes rocailleuses. Un témoignage affirme qu'il s'agit du premier peuple du nord de l'Adriatique à partir en guerre contre les Romains, se sentant menacés par l'impérialisme de la Rome antique. Après deux campagnes militaires, les Romains les vainquent en -177[11].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Histri » (voir la liste des auteurs).
- ↑ Tite-Live, Periochae, XX ; Eutrope, III, 7.
- (en) Danijel Džino, Illyricum in the roman politics, 229 BC-AD 68, Cambridge University Press, (ISBN 978-0-521-19419-8), p. 42
- ↑ (hr) Salmedin Mesihović, Ilirike, Filozofski fakultet u Sarajevu (ISBN 978-9958-0311-0-6, lire en ligne), p. 219
- ↑ « Harry Thurston Peck, Harpers Dictionary of Classical Antiquities (1898), Istria », sur www.perseus.tufts.edu (consulté le )
- ↑ « The Princeton Encyclopedia of Classical Sites, NESACTIUM (Vizače) Croatia, Yugoslavia. », sur www.perseus.tufts.edu (consulté le )
- ↑ « Charlton T. Lewis, Charles Short, A Latin Dictionary, Histri », sur www.perseus.tufts.edu (consulté le )
- « Dictionary of Greek and Roman Geography (1854), I´STRIA », sur www.perseus.tufts.edu (consulté le )
- ↑ (en) John Wilkes, The Illyrians, Wiley, (ISBN 978-0-631-19807-9, lire en ligne), p. 183
- ↑ Ancient Languages of the Balkans, De Gruyter, coll. « Trends in Linguistics. State-of-the-Art Reports », (ISBN 978-3-11-156887-4), p. 130
- ↑ « Early Iron Age (map) », sur Indo-european.eu: Languages, Cultures & Peoples,
- ↑ (en) Oto Luthar, The land between: a history of Slovenia, Frankfurt am Main, Peter Lang, (ISBN 978-3-631-57011-1 et 978-3-631-62877-5), p. 40
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]