Histoire de Disneyland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Historique de Disneyland)
Aller à : navigation, rechercher
Logo disney-Disneyland.jpg

Le parc Disneyland en Californie est le premier des parcs Disney, de plus le seul Royaume Enchanté conçu et vu par Walt Disney. Il a été inauguré le . Il fut construit en un peu plus d'un an par les équipes de Walt Disney Imagineering.

Le parc a été construit sur une ancienne orangeraie d'Anaheim de 73 ha, dans le comté d'Orange, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Los Angeles. Seuls 37 ha constituent le parc proprement dit, c'est le plus petit des royaumes enchantés de Disney.

Le parc fait partie du complexe Disneyland Resort qui comprend aussi un autre parc, Disney California Adventure, plusieurs hôtels et une zone commerciale.

Voici l'historique de ce parc d'attractions

Historique[modifier | modifier le code]

L'avant-projet 1948-1955[modifier | modifier le code]

Walt Disney (centre) montrant à quelques officiels du comté d'Orange les plans de Disneyland, en décembre 1954.

En 1948, Walt Disney décrit dans un mémo l'idée d'un parc Mickey Mouse. La petite histoire voudrait qu'il aurait imaginé cette idée sur le banc d'un jardin public en regardant ses filles s'amuser, alors que tous les parents, à son image, patientaient sans se divertir. Walt proposait d'utiliser une parcelle de 3,2 ha des Studios Disney située au sud, de l'autre côté de la Riverside Drive. Walt Disney avait une passion pour les miniatures et particulièrement les trains, et il voulut rapidement combiner les deux. Mais les idées furent si nombreuses que la parcelle fut rapidement insuffisante.

Le , Walt Disney fonde le WED entreprises pour concevoir et construire Disneyland avec ses biens personnels[1]. Walt après avoir rencontré Harrison Price demanda une étude au Stanford Research Institute pour trouver un site, si possible en Californie du sud. L'étude rendit son résultat le , le site d'Anaheim sembla le meilleur site pour un parc d'attractions[2].

Le , Walt pose la première pierre. Seulement 257 jours restaient pour construire le parc et personne de l'équipe ne savaient si les plans étaient les définitifs. Le , l'émission Disneyland débute sur ABC, assurant la promotion du parc[1]. Le premier édifice achevé fut le Main Street Opera House mais il contenait, avant son ouverture, une scierie, selon la décision de Joe Fowler, superviseur de la construction, et afin de finir plus rapidement les travaux[3]. Rapidement, Walt Disney décide que la section Main Street, USA devait contenir une vielle boutique de disques et il demande à Jimmy Johnson président des Disney Music Companies de développer le projet[4].

Le , Walt utilise le parc en cours de finition pour célébrer ses 30 ans de mariage avec Lillian[5]. Une partie de la soirée se passe à bord du Mark Twain Riverboat et marque son voyage inaugural. Walt et Lilian durent nettoyer eux-mêmes les ponts du navire de la poussière et des objets laissés par les ouvriers.

Les années 1950[modifier | modifier le code]

Le , le parc ouvre ses portes, sous une grande chaleur, le goudron de Main Street datant seulement de la veille. Le même jour sur ABC, une émission télévisuelle célèbre pendant plus d'une heure de direct l'ouverture du parc. Art Linkletter, Bob Cummings[6] et Ronald Reagan (pas encore président) en sont les présentateurs et sont accompagnés de Fess Parker (Davy Crockett), Annette Funicello, Louis Armstrong, Sammy Davis, Jr.… qui font le spectacle. Les attractions sont peu nombreuses mais on compte déjà des classiques tels que Jungle Cruise, Mark Twain Riverboat sur les Rivers of America ou Blanche-Neige. Ces attractions sont réparties dans cinq pays, Main Street USA, Adventureland, Frontierland, Fantasyland et Tomorrowland.

Jimmy Johnson détaille cette première journée. L'émission en directe était organisée pour accueillir 6 000 visiteurs, la plupart des gens de la presse, mais 12 000 personnes supplémentaires ont forcé l'entrée du parc, créant un véritable chaos[7]. L'émission a permis de masquer les dégâts, comme les collines et barrières escaladées ou la grève des plombiers qui a empêché d'alimenter en eau les fontaines et les toilettes[7].

Durant l'été 1955 de nouvelles attractions complètent le parc dont Dumbo the Flying Elephant. Du 18 juillet au 30 septembre 1955, le parc accueille un million de visiteur, totalisant près de 4 millions en une année fiscale[8].

En 1956, encore de nouvelles attractions ouvrent dont Storybook Land Canal et un funiculaire, Skyway, entre Fantasyland et Tomorrowland. Durant le congrès des actionnaires une question était sur le financement de Disneyland[9]. Roy Disney commence alors une longue explication, d'abord à propos de Western Publishing, puis de la participation ABC et s'apercevant que l'auditoire ne le suivait plus il dit « pour faire simple cela a été obtenu avec des miroirs[10]. »

En février 1957, la Maison du Futur de Monsanto (Monsanto Future House) est construite selon les plans du MIT. Le , un espace nommé Holidayland situé à l'extérieur du parc ouvre pour accueillir un cirque sous chapiteau, l'ensemble a fermé en 1961[11]. Le Walt Disney Productions rachète 31 % de Disneyland Inc pour 528 810 $[1].

En juin 1959, le parc reçoit l'une de ses plus grandes modifications avec l'ajout du Matterhorn Bobsleds (le Cervin), les Submarine Voyage et le premier monorail (pour une histoire complète Cf. Disneyland Monorail). Ces nouveautés permettent de compléter le parc dont certaines parties ne pouvaient être construites par manque de fonds. Le , le vice-président Richard Nixon et sa famille dédicacent la cérémonie d'ouverture.

Les années 1960[modifier | modifier le code]

Photo aérienne du parc, du DIsnyeland Hotel et du monorail en 1965

Les années 1970[modifier | modifier le code]

Les années 1980[modifier | modifier le code]

Les années 1990[modifier | modifier le code]

  • Le Mickey's Toontown ouvre à Disneyland[13]. C'est le premier pays construit entièrement de l'autre côté de la ligne de train entourant le parc.
  • Le , Indiana Jones Adventure : Temple of the Forbidden Eye ouvre dans Adventureland, une attraction conçue avec George Lucas et située à l'extérieur du parc avec un long couloir décoré permettant d'y accéder[14],[13].
  • En été 1998, Tomorrowland ouvre avec un nouveau design, utilisant des couleurs cuivre, or et rouge. Space Mountain perdra sa couleur blanche pour un cuivre oxydé. C'est le point d'orgue de l'ère Pressler.
  • En janvier 1999 le Swiss Family Treehouse devient le Tarzan's Treehouse en raison du succès du film Tarzan.

Les années 2000[modifier | modifier le code]

Les années 2010[modifier | modifier le code]

Le , Harrison "Buzz" Price décède à l'âge de 89 ans, il est connu pour être l'économiste qui proposa le site d'Anaheim pour le parc Disneyland[16].

Le , Disney dévoile une esquisse de la future berge des Rivers of America de Disneyland à la fin des travaux de Star Wars Land[17]. Le même jour, Disneyland dépose un dossier à la FAA pour autoriser le survol du site par des drônes[18]

Le , Disney confirme le début de la construction de Star Wars Land à la fois en Floride et en Californie avec une image à 360°[19],[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 1997 - Disney Through the Decades », (consulté le 22 janvier 2010), p. 2
  2. (en) John Hench et Peggy Van Pelt, Designing Disney: Imagineering and the Art of the Show, p. 63
  3. (en) The Imagineers, Disneyland: An Imagineer's-Eye Tour, p. 29
  4. (en) Jimmy Johnson, Inside the Whimsy Works, p. 99
  5. (en) Leonard Mosley, Disney's World, p. 253
  6. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 124
  7. a et b (en) Jimmy Johnson, Inside the Whimsy Works, p. 98
  8. (en) Christopher Finch, The Art Of Walt Disney - From Mickey Mouse To The Magic Kingdoms, p. 150
  9. (en) Jimmy Johnson, Inside the Whimsy Works, p. 100
  10. (en) Jimmy Johnson, Inside the Whimsy Works, p. 101
  11. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 266
  12. a et b (en) Eve Zibart, Today in History : Disney, Cincinnati, Emmis Books, , 370 p., broché (ISBN 1-57860-276-9)
  13. a et b (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 1997 - Disney Through the Decades », (consulté le 22 janvier 2010), p. 4
  14. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 287
  15. Disney to expand Fantasyland at Walt Disney World
  16. Disney Legend Harrison "Buzz" Price Dies at 89
  17. (en) Hugo Martin, « First glimpse of Disneyland riverfront post-Star Wars Land », sur Los Angeles Times, (consulté le 2 mai 2016)
  18. (en) Joseph Pimentel, « Disney applies to use drones at Disneyland », sur Orange County Register, (consulté le 2 mai 2016)
  19. (en) Hugo Martin, « Disney starts work on Star Wars land with a 360-degree glimpse », sur Los Angeles Times, (consulté le 22 mars 2017)
  20. (en) Ryan Parker, « Disney Breaks Ground on Star Wars Land in California and Florida », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 22 mars 2017)