Cronopes et Fameux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un livre
Cet article est une ébauche concernant un livre.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Cronopes et Fameux (en espagnol : Historias de cronopios y de famas) est un livre de l'écrivain argentin Julio Cortázar paru en 1962.

Le livre se compose de quatre parties : "Manuel d'instructions", "Occupations bizarres", "Matière plastique" et "Histoires de Cronopes et de Fameux". Chaque section rassemble plusieurs courts textes, d'inspiration fantaisiste et surréaliste. La dernière partie, qui donne son titre à l'ouvrage, met en scène trois types de créatures, les Cronopes, les Fameux et les Espérances, leurs actions et leurs relations.

Julio Cortázar s'est à plusieurs reprises expliqué sur la genèse de ces "objets verts humides ébouriffés", les Cronopes. Il a affirmé avoir vu, un soir de l'année 1951, après une représentation au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, des sortes de petits ballons verts flottant dans l'air. Le nom de "cronope" lui serait alors immédiatement venu pour les désigner[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Julio Cortazár, Entretiens avec Omar Prego, Paris, Gallimard, coll. « Folio-Essais », 1986
  2. Ernesto González Bermejo, Les Révélations d'un cronope. Entretiens avec Julio Cortázar, VLB Éditeur, 1990