Historail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Historail
Pays France
Langue Française
Périodicité trimestriel
Genre Magazine ferroviaire
Prix au numéro 9,90
Date de fondation 2007

Propriétaire Les Éditions La Vie du Rail
Directeur de publication Vincent Lalu
Site web Historail

Historail est un magazine français consacré au chemin de fer qui est édité par le groupe de presse français Les Éditions La Vie du Rail.

Historique[modifier | modifier le code]

« Historail » est un magazine créé par Les Éditions La Vie du Rail en mars 2007, avec Bruno Carrière comme rédacteur en chef. Après son départ, la rédaction en chef a été reprise par Olivier Bertrand déjà rédacteur en chef de Rail Passion. Désormais, c'est Vincent Lalu lui-même qui assure cette fonction. Un accord a été trouvé entre la maison d'édition et le musée du chemin de fer « HistoRail » pour qu'il porte le même nom[1].

Magazine[modifier | modifier le code]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

C'est un trimestriel dédié à l'histoire des chemins de fer. En vente en kiosque et sur abonnement, il compte une centaine de pages. Il est vendu 9,90 euros.

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Le magazine ne suit pas un chemin de fer fixe. Il est plutôt axé sur l'histoire sociale des chemins de fer, un domaine où excelle Georges Ribeill, conseil éditorial. Chaque numéro a un grand dossier (qui est indiqué en couverture) et des articles plus courts. Chaque publication aborde désormais le domaine des transports urbains sous la plume de Philippe-Enrico Attal, également journaliste à Rail Passion. Le magazine est très largement illustré de documents d'époque ainsi que d'une cartographie ancienne assez riche. Souvent, il y a des extraits des dernières publications de la Vie du Rail.

Principaux auteurs[modifier | modifier le code]

Les principaux auteurs sont Georges Ribeill[2], Philippe-Enrico Attal, Gérard Joud...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « HistoRail, musée du chemin de fer », (consulté le 2 août 2014).
  2. Patrice Bret, Konstantinos Chatzis et Liliane Pérez, La presse et les périodiques techniques en Europe (1750-1950), Paros, L'Harmattan, (ISBN 978-2-296-07395-1, lire en ligne), « Les auteurs », p. 315.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]