Histoire sans héros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Histoire sans héros
Album
Scénario Jean Van Hamme
Dessin Dany
Genre(s) aventures

Lieu de l’action forêt amazonienne

Éditeur Éditions du Lombard
Première publication 1977
Nb. d’albums 2

Histoire sans héros est un album de bande dessinée de Jean Van Hamme (scénario) et Dany (dessin) paru en 1977.

La genèse[modifier | modifier le code]

Un jeune scénariste alors inconnu, Jean Van Hamme, propose cette histoire (inspirée d'un film des années 1960, Le Vol du Phénix)[réf. nécessaire] au Journal de Tintin, anticipant des séries américaines comme Lost ou les émissions de télé réalité trente ans avant leur apparition.

Cette histoire est mise en image par Dany qui expérimente un nouveau style dans lequel, il est vrai, l'on retrouve des traits communs avec la série Olivier Rameau mais marqué surtout par davantage d'intensité, de précision et de réalisme. Ses intonations soulignent parfaitement le réalisme oppressant du scénario.

Au départ, l'histoire a été pensée comme un one shot mais elle a été complétée a posteriori par un second tome, Vingt ans après, qui revient sur le destin des personnages vieillis de vingt ans, les dernières planches d’Histoire sans héros laissant la porte ouverte à plusieurs hypothèses.

Thriller d'aventures assez haletant, il est construit comme un huis clos et permet, malgré le peu d'informations livré sur chaque personnage, de cerner très vite leur psychologie.

Le premier tome est vite devenu culte dans l'histoire du neuvième art.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'action commence en plein milieu d'une jungle amazonienne hostile et impénétrable, après le crash du vol CORAIR CR 512 Brasilia-Panama. Les survivants comprennent vite qu'ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour se sortir de ce mauvais pas et surtout que le danger vient aussi des survivants. Attendre les secours ou se lancer à leur recherche ? Coopérer entre survivants ou essayer de s'en sortir seul ? Que pourra-t-on faire après que les réserves de vivres seront finies d'ici une dizaine de jours ? Des questions que l'on se poserait aussi si l'on était confronté à une telle catastrophe...

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • James Gray : vedette de cinéma
  • Robert "Bob" T.Willemsen, Tony S.Bornstein et Elmo W.Jones : hommes d'affaires américains
  • Michaël G.Rafalowski : pianiste de renommée mondiale
  • Tan Sek Toh : homme d'affaires de Singapour
  • Laurent Draillac : fils d'un richissime industriel français, et sa nurse anglaise Miss Taylor
  • Maria dos Santos Azar : ravissante professeur de mathématiques à Panama
  • le général Larga : chef d’État-major du Coruguay, et son fidèle lieutenant Emilio Benitez
  • José Jimenez et Elena Vasquez : personnel navigant de l'avion détruit ; ils sont fiancés
  • Antonio Cabral : vétérinaire originaire du Coruguay comme Larga
  • William D.Timmer : délégué des Nations Unies au Coruguay
  • M. et Mme Van der Meer : diamantaires anversois

Épilogue[modifier | modifier le code]

Un épilogue datée de la réédition de l'album en 1993 a été ajouté lors de celle-ci et en prévision du second tome Vingt ans après alors en préparation. Il est censé avoir été écrit par Largo Winch, héros de la série éponyme scénarisée par Jean Van Hamme et dessinée par Philippe Francq. Il dit que c'est lui qui aurait appris l'histoire de Tan Sek Toh lors d'un séjour à Singapour et qui l'aurait ensuite répété à Van Hamme, il lui aurait aussi raconté beaucoup de ses propres aventures dont Van Hamme a tiré les albums de sa série. Comme il est fait référence à l'année 1993, Largo ajoute qu'il a pris la tête du Groupe W il y a peu, l'action se passe dans la réalité comme dans la fiction cette année là tout comme l'album se passait en 1977 et sa suite en 1997. Notons également qu'un des personnages, Laurent Draillac, apparaît dans le diptyque des tomes 19 et 20 de Largo Winch, Chassé-croisé / Vingt secondes. Il est clairement fait référence qu'il a douze ans en 1977 et 32 ans en 1997 où il est alors marié et père de deux enfants. Contrairement à Largo Winch qui, comme la plupart des héros de BD, ne vieillit pas malgré le temps qui passe, Laurent Draillac a bien vieillit lui puisque dans le tome 19 où il apparaît et où nous sommes en 2014, nous constatons qu'il a les cheveux grisonnants, il aurait donc 49 ans.

Éditeur[modifier | modifier le code]