Histoire parallèle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Histoire parallèle
Programme adapté Die Woche vor 50 Jahren (1989-2001)
Genre Magazine historique
Périodicité Hebdomadaire
Création Louisette Neil et André Harris
Présentation Marc Ferro
Pays Drapeau de la France France
Langue Français et allemand
Nombre de saisons 12
Nombre d’émissions 630
Production
Durée 50 minutes
Format d’image 4/3 couleur
Format audio Mono
Société de production La Sept
La Sept-Arte
Diffusion
Diffusion Arte
Ancienne diffusion La Sept
FR3
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion juin 2001
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout Public
Chronologie

Histoire parallèle (« Die Woche vor 50 Jahren » en allemand) est une émission de télévision française sur l'histoire diffusée de 1989 à 2001 sur La Sept, puis Arte et chaque samedi à 20 h du [1] au [2] dans le cadre de La Sept sur la 3[3] sur FR3[4].

L’émission mettait en parallèle l'histoire française, allemande, britannique, soviétique, italienne, américaine et japonaise depuis le début de la Seconde Guerre mondiale jusque dans les années 1950 à travers les actualités filmées des différents protagonistes.

Créée à l'initiative de Louisette Neil avec le soutien de André Harris et réalisée par Didier Deleskiewicz, l'émission était présentée et commentée par l'historien Marc Ferro, spécialiste de l'histoire de la Russie et de l'URSS, accompagné d'un invité (historien ou acteur de l'histoire).

Description[modifier | modifier le code]

Chaque semaine étaient étudiées et comparées les actualités cinématographiques de la semaine correspondante, cinquante ans plus tôt (par exemple la semaine du 8 au 14 mai 1989 étaient diffusées les actualités cinématographiques du 8 au 14 mai 1939). Ainsi cette émission sous forme de chronique étudia, en 630 numéros, l'histoire filmée de la Seconde Guerre mondiale, puis les débuts de la guerre froide et de l'unité européenne.

Le résultat était double :

  • mise en parallèle des points de vue des différents belligérants, soulignant les propagandes respectives,
  • mise en parallèle des époques, permettant aux téléspectateurs - fait unique - de revivre la seconde guerre mondiale dans sa durée réelle.

Diffusion[modifier | modifier le code]

L'émission est diffusée sur La Sept puis sur Arte, chaque samedi à 19 h, du à .

Invités[modifier | modifier le code]

Parmi les invités ont figuré, entre autres :

Publications[modifier | modifier le code]

VOD[modifier | modifier le code]

À l'issue de sa diffusion, Arte confia en 2002 à D. Deleskiewicz le soin de réaliser 26 émissions de courte durée baptisées Les Carnets d'Histoire parallèle, sorte de morceaux choisis revisitant la série en 26 thèmes, choisis parmi lesquels :

Les Carnets furent multidiffusés sur Arte, sur la TNT et sont en téléchargement (VOD) sur le site Web d'Arte[5]. [réf. obsolète]

VHS[modifier | modifier le code]

Certaines émissions ont été publiées en VHS :

  • Stalingrad : Actualités françaises et soviétiques de la semaine du 6 février 1943, commentées par marc Ferro et louri Afanassiev (1993).

DVD[modifier | modifier le code]

La série n'a jamais été éditée en DVD, mais il existe :

  • Archives de Guerre (1940-1945) : ce que les français ont vu dans les salles de cinéma : actualités cinématographiques commentées par Marc Ferro. Double DVD édité par Nouveau Monde Edition, 2004[6],[7]. Précisons que, du fait de son cadre, les actualités des autres belligérants ne sont pas présentées dans ces Archives de Guerre, contrairement à Histoire parallèle.

Livres[modifier | modifier le code]

  • Mes histoires parallèles : Entretiens avec Isabelle Veyrat-Masson de Marc Ferro et Isabelle Veyrat-Masson, 2011, 377 pages, Edité par Carnets Nord dans la collection Document[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]