Histoire du Calvados

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le département du Calvados a été créé à la Révolution française, le , en application de la loi du , à partir d'une partie de l'ancienne province de Normandie. On envisagea un temps de le nommer « Orne-Inférieure », avant de choisir son nom actuel. Il comprenait alors six districts : Bayeux, Caen, Falaise, Lisieux, Pont-l'Évêque, Vire.

De 1791 à 1793, les six districts département du Calvados fournirent dix bataillons de volontaires nationaux et deux compagnies.

En 1800 furent créés les arrondissements, remplaçant les districts, mais avec un découpage en cantons différent : Bayeux, Caen, Falaise, Lisieux, Pont-l'Évêque, Vire. Les arrondissements de Falaise et Pont-l'Évêque furent supprimés par le décret du comme dans nombre d'autres départements.

Pendant de la Seconde Guerre mondiale, le Calvados entra dans l'histoire, le , lors du débarquement sur ses plages, inaugurant la Bataille de Normandie et première étape de la libération du territoire français et de la victoire sur le Troisième Reich. C'est à Bayeux, première ville française libérée, que le général de Gaulle prononça le et le deux discours historiques.

En 1956, le Calvados est regroupé avec l'Orne et la Manche au sein de la région de Basse-Normandie.

50 ans après la division des 2 Normandie, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie se réunifient le 1er janvier 2016 pour constituer la région Normandie.