Histoire des modes et du vêtement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Histoire des modes et du vêtement : du Moyen Âge au XXIe siècle est un livre sur l'histoire de la mode, écrit par sept auteurs[n 1] sous la direction de Denis Bruna (enseignant à l'École du Louvre) et Chloé Demey (responsable du pôle «  éditions et images  » au Musée des Arts décoratifs).

Présentation[modifier | modifier le code]

L'ouvrage couvre plus de 600 ans d'histoire, de jusqu'à nos jours et est illustré de plus de 400 images[1] avec une iconographie variée[2] et parfois inédite[3]. Outre la mode féminine, il aborde également les hommes et les enfants sur toutes les couches sociales, de la haute couture au t-shirt[4],[5] : « On ne voulait pas parler de la mode, mais des modes, et montrer qu’on est obligé de s’habiller dans tous les groupes de la société » précise Denis Bruna[1]. Les pages alternent entre un contexte historique, sociologique et économique[4], avec un regard critique[1], n'hésitant pas à analyser les contre-cultures[3]. L'ouvrage permet donc d'aborder la mode comme un éléments historique[2]. Il est publié en novembre 2018 après trois à quatre ans de recherches[2],[3] marquées par un retour aux sources plutôt qu'une synthèse des publications existantes[6].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Corinne Jamet cite « une bible que les passionné(es) dévoreront »[4]. L'Humanité explique que « ce livre porte un regard neuf et original sur l’histoire des modes et du vêtement »[7] et Elle suppose que « sans nul doute l'ouvrage […] fera date » car il « propose rien moins que de renouveler le genre »[3]. Xavier de Jarcy pour Télérama parle de ce livre comme d'« une référence pour longtemps »[5] tandis que Le Point le voit comme « une «  bible  », richement illustrée »[8] et que Le Monde le décrit comme un « ouvrage titanesque »[6].

Publication[modifier | modifier le code]

Denis Bruna (dir.), Chloé Demey (dir.), Astrid Castres, Pierre-Jean Desemerie, Sophie Lemahieu, Anne-Cécile Moheng et Bastien Salva, Histoire des modes et du vêtement : du Moyen Âge au XXIe siècle, Éditions Textuel, , 503 p. (ISBN 978-2845976993)

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Astrid Castres, Pierre-Jean Desemerie, Sophie Lemahieu, Anne-Cécile Moheng et Bastien Salva.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Silvano Mendes, « Du Moyen Âge à nos jours, une histoire de la mode », sur rfi.fr,
  2. a b et c Marie Ottavi, « Le tour des atours », sur next.liberation.fr,
  3. a b c et d Nathalie Dolivo, « La mode sous toutes les coutures », Elle, no 3808,‎ , p. 84 (ISSN 0013-6298)
  4. a b et c Corinne Jeammet, « Kenzo Takada, Hermès, Alaïa, Chanel, Vuitton : des livres pour les passionné(e)s de mode à poser au pied du sapin », sur culturebox.francetvinfo.fr,
  5. a et b Xavier de Jarcy, « Noël 2018 : mode, design, graphisme… sept bons livres à fond les formes », sur telerama.fr,
  6. a et b Elvire von Bardeleben, « Au Moyen Age, une tendance mode durait un siècle et demi », sur lemonde.fr,
  7. Muriel Steinmetz, « Penderie. Mille et une manières de se vêtir d’hier à nos jours », sur humanite.fr,
  8. Baudouin Eschapasse, « Mode : les vêtements (aussi) ont une histoire », sur lepoint.fr,