Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem est un livre d'histoire écrit par René Grousset. Il comporte trois tomes[1] :

  1. L'anarchie musulmane, 1095-1130 (1934)
  2. L'équilibre (1935)
  3. L'anarchie franque, 1188-1291 (1936)

Il constitue l'un des ouvrages de référence sur les croisades. René Grousset cite constamment les sources de l'époque, tant occidentales qu'orientales : Guillaume de Tyr, Albert d'Aix Michel le Syrien, Ibn al-Athir, Kemal al-Din, Ibn al-Qualanisi, l'Eracles, Rothelin, Joinville, Histoire des Patriarches d'Alexandrie.

Une étape importante dans l'historiographie des croisades[modifier | modifier le code]

L'historien Jean Richard qualifie la parution de ces trois volumes, entre 1934 et 1936, d'événement. En langue française, la synthèse précédente sur l'histoire des croisades, due à Joseph-François Michaud, datait de plus d'un siècle, et entre-temps n'étaient parus que des ouvrages spécialisés.

Place du livre dans l'œuvre de René Grousset[modifier | modifier le code]

Avant son Histoire des croisades, René Grousset avait déjà publié une Histoire de l'Asie et une Histoire de l'Extrême-Orient qui l'avait imposé comme spécialiste de l'Asie. Avec les trois volumes de son Histoire des croisades il devient « l'autorité incontestée dans le domaine de l'Orient ancien » selon Jean Richard. Les Presses universitaires de France lui demandent de rédiger un Que-sais-je ? sur le sujet, et il écrit ensuite l'Histoire de l'Arménie et L'Empire du Levant qui le confirment comme maître en ce domaine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. notice BnF no FRBNF32199725

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Éditions de l'ouvrage :

Analyses de l'ouvrage :

  • Jean Richard, « Préface », dans René Grousset, Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem, vol. I : L'Anarchie musulmane et la monarchie franque, Paris, Perrin, , 13+LXII+700 p. (ISBN 2-262-00931-7), p. 7-13.
  • Abbès Zouache, « « L'Histoire des croisades » de René Grousset », L'Histoire, no 320,‎ , p. 83 (lire en ligne).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]