Histo Bus Dauphinois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Espace Histo Bus Dauhinois
Image dans Infobox.
L’Histo Bus Dauphinois en septembre 2018.
Informations générales
Nom local
Histo Bus Dauphinois
Type
Musée des transports
Ouverture
Dirigeant
Standard 216 Histo Bus Grenoblois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Surface
3 000 m2
Site web
Collections
Collections
Transports en commun
Genre
Autobus, autocars, trolleybus
Provenance
Époque
XXe et XXIe siècles
Nombre d'objets
38 véhicules (en 2020)
Localisation
Adresse
2 avenue Charles-de-Gaulle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Le Pont-de-Claix, Isère
Flag of France.svg France
Coordonnées

L’Espace Histo Bus Dauphinois, ou Histo Bus Dauphinois, est un musée français dédié aux transports en commun de Grenoble et de sa région. Il est ouvert depuis le dans une ancienne usine du Pont-de-Claix, et est géré par une association, Standard 216 Histo Bus Grenoblois. Sa surface d’exposition est de 2 600 m2.

En 2020, il conserve et restaure 37 véhicules, dont la plupart appartiennent à l’association « Standard 216 Histo Bus Grenoblois », ainsi qu’un certain nombre d’objets liés aux transports en commun : maquettes, cartes postales, poste de conduite, objets divers...

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Situé au croisement de l’avenue Charles de Gaulle et de la ligne des Alpes, sur la rive droite du Drac, le musée se signale par plusieurs fresques peintes sur sa facade.

Le site est desservi par la station Pont-de-Claix-L'Étoile qui est un des terminus de la ligne A du tramway de Grenoble, depuis son prolongement en date du .

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Histo Bus.

L'association Standard 216 a été créée en par des passionnés de transports qui voulaient conserver du matériel différemment destiné soit à la dispersion, comme des archives et des photos, soit à la démolition, comme des véhicules historiques[1].

Avec l'appui de La Métro et du Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise (SMTC), en 2006 le hangar de 3000 m² de l'Espace Histo Bus Dauphinois est aménnagé et il ouvre ses portes au public en octobre de la même année[1].

Depuis 2008 l'Histo Bus participe aux Journées européennes du patrimoine, depuis 2011 il fait partie des Musées en Fête et est visitable durant la Nuit des musées[1]. En 2009 l'association est reconnue association d'intérêt général.

Des visites sur réservation et des journées portes ouvertes sont organisées au cours de l'année. Ouvert, lors de la journée du patrimoine 2020, une exposition a permis au public de découvrir l’évolution des transports depuis les diligences jusqu’aux tramways modernes[2].

La collection[modifier | modifier le code]

En, 2020, la collection compte 38 véhicules, dont 3 trolleybus, 12 autobus, 2 autobus articulés, 1 minibus, 19 autocars et un véhicule de service. Ces engins présentant des moteurs diesel ou électriques.

Le musée compte également des objets divers liés aux véhicules de transport, tels que des selleries, des girouettes de destinations et de très nombreux documents, tous liés à l’évolution des transports en commun de 1865 à 2006[3].

Visites[modifier | modifier le code]

Compte tenu de sa gestion par des bénévoles, le musée est ouvert principalement sur réservation, avec des ouvertures grand public à l’occasion de la Nuit des musées en Isère, qui se déroule vers la mi-mai, et des journées européennes du patrimoine en septembre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Articles historiques[modifier | modifier le code]

Autres articles[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]