Hiroshi Shirai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shirai.
image illustrant un karatéka image illustrant japonais
Cet article est une ébauche concernant un karatéka japonais.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Hiroshi Shirai
Hiroshi Shirai.jpg
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
白井寛Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activité
Autres informations
Maîtres
Élève
Luigi Zoia (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sensei Hiroshi Shirai, ou Maître Shiraï, né le 31 juillet 1937 à Nagasaki, est un karatéka japonais.

Maître Shiraï commence le karaté dans l'adolescence. Comme beaucoup de jeunes gens de son âge, il veut apprendre une méthode de self défense. Il s'inscrit dans une université réputée pour la qualité des cours dispensés, sur le plan technique, mais aussi des valeurs morales, l'université Komazawa. L'instructeur Maître Hidetaka Nishiyama, aujourd'hui décédé, ancien haut responsable mondial de l'organisation de karaté traditionnel qui enseigna aux États-Unis, devient un de ses professeurs. Maître Shiraï est rapidement sélectionné dans l'équipe des compétiteurs avec un entraînement de 6 jours sur 7.

Maître Shiraî aime le combat. Sa fougue le propulse rapidement très haut. Premier dan en 1956, deuxième dan en 1958, troisième dan en 1961. Premier aux championnats du Japon (All Japan Karate Championships) en 1962 en kata et combat, et deuxième en 1963, il gagne son combat en finale contre un autre jeune compétiteur qui aura un parcours réussi : Maître Enoeda installé en Angleterre responsable de la JKA pour l'Europe.

Sensei Hiroshi Shirai avec Pino Presti (ceinture noire 5e Dan) en 1985

En 1959 un autre événement important se produit dans le parcours de Maître Shiraï : la rencontre avec Maître Kase qui était âgé de trente ans avec la puissance de caractère que l'on lui connait aujourd'hui. C'est avec beaucoup de respect que Maître Shiraï évoque ces 45 années de travail commun.

Après avoir fait ses preuves au Japon, il est envoyé, en Italie en 1965, comme ambassadeur du karaté JKA pour installer dans le monde les bases du karaté Shotokan. Il crée l'AIK (Associazione Italiana Karate) en 1966. Il passe son sixième dan en 1969. Il crée la FESIKA (Federazione Sportiva Italiana Karate) en 1970[1]. Il devient septième dan en 1974. Il est le principal acteur de l'unification de la FESIKA et de la FIK en 1978. Cette même année, il fonde l'ISI (Istituto Shotokan Italia). Il est président de la commission technique italienne durant les années 1980. Il crée en 1989 avec son sensei et ami Taiji Kase la World Karaté Shotokan Academy (WKSA), pour promouvoir le karaté en tant que Budo. Il devient membre technique de l'équipe nationale. Il passe son huitième dan en 1986 et neuvième en 1999. Maître Shiraï est dixième dan depuis 2011.

Note[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]