Hiro Mashima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hiro Mashima
Description de cette image, également commentée ci-après
Hiro Mashima à Japan Expo en juillet 2010

真島 ヒロ

Naissance (44 ans)
Nationalité japonaise
Auteur
Langue d’écriture Japonais
Éditeur associé
Élèves

Œuvres principales

Première œuvre :

  • Bad Boys Song (1998)

Autres ouvrages :

Hiro Mashima (真島 ヒロ, Mashima Hiro?), né le à Nagano au Japon, est un mangaka. Il est principalement connu pour être l’auteur des mangas Rave, publié dans le Weekly Shōnen Magazine de Kōdansha de 1999 à 2005, puis Fairy Tail publié de 2006 à 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hiro Mashima pendant une draw battle avec Reno Lemaire, festival d'Angoulême 2018.

Hiro Mashima est né le à Nagano, dans la préfecture de Nagano au Japon.

Sa première longue série, Rave, est publiée entre 1999 et 2005 et comporte 35 tomes. Il sera adapté en un anime de 51 épisodes racontant l'histoire des volumes 1 à 12 du manga.

En 2003, certains de ses one shots sont rassemblés en deux volumes nommés Mashima-en. Ces histoires — Cocona, Magician, Les aventures de Plue II et Fairy Tale pour le volume 1 et Bad Boys Song, Magic Party, X'mas Hearts et Mixture pour le volume 2 — sont une sorte de prototype de sa dernière œuvre. Ces deux tomes sont sortis en France le aux éditions Pika.

Entre et , il travaille sur Fairy Tail, un manga sur la magie, publié dans le Weekly Shōnen Magazine et dont le nombre total de volumes est de 63[1]. Plusieurs références et clin d'œil à son manga Rave, comme le personnage Plue, se retrouve dans Fairy Tail. Le manga est adapté en anime ainsi qu'un plusieurs séries dérivées écrites et dessinés par différents auteurs.

En 2008, il a été invité au Comic-Con de San Diego. Il indique dans une interview qu’il a une fille et précise également que les artistes qui l’inspirent sont Akira Toriyama (auteur de Dragon Ball) et Yudetamago (auteur de Muscleman)[2],[3].

En 2010, Hiro Mashima est invité une seconde fois en France[1] à l'occasion de la 11e édition de Japan Expo[4]. Il est également l'invité principal de la Japan Expo 2016 pour les 10 ans de la publication de son manga Fairy Tail[réf. nécessaire].

Le festival d'Angoulême 2018 lui consacre une exposition centrée autour de la série Fairy Tail au musée de la bande dessinée. Un Fauve d'honneur lui est décerné lors de la cérémonie des prix Jeunesse.[réf. nécessaire]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Les personnages principaux de ses mangas portent un nom de saison : Haru de Rave pour le printemps, Natsu de Fairy Tail pour l’été, Aki de Monster Soul pour l’automne et Shiki de Edens Zero pour les quatre saisons.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fr) « Conférence de Hiro Mashima au Virgin Megastore des Champs Élysées », sur http://www.shoshosein.com/,
  2. (en) « Interview: Hiro Mashima », sur http://manga.about.com/ (consulté le 21 mai 2011)
  3. (fr) « Interview - Hiro Mashima », sur http://www.manga-news.com/, (consulté le 30 mai 2011)
  4. (fr) « Les invités de Japan Expo 11e Impact (2010) », sur http://www.japan-expo.com/ (consulté le 21 mai 2011)
  5. Rédaction du Monde, « Le créateur de « Fairy Tail » publie son nouveau manga, « Edens Zero » », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]