Parc Ariel-Sharon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hiriya)

Parc Ariel-Sharon
Présentation
Type
Ouverture
Surface
8 500 000 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Bik'at Ono (d)
 Israël
Coordonnées
Carte
La décharge de Hiriya en 2006.

Le parc Ariel-Sharon (également appelé Ayalon Park) inauguré en 2007 ; il est construit sur le site d'un ancien village appelé successivement Ibn Ibraq, al-Khayriyya, Hiriya.

Hiriya[modifier | modifier le code]

Avant la guerre israélo-arabe de 1948-1949 se trouvait là le village palestinien de Al-Khayriyya (en), dont dérive le nom Hiriya. Ce village autrefois appelé Ibn Ibraq, qui est l'autre nom de l'ancien site biblique Beneberak, a été renommé al-Khayriyya en 1924.

Quelques semaines avant la guerre de 1948 les habitants palestiniens ont fui devant l'avancée des forces militaires de la Haganah.

Un camp de transit y a été établi (en hébreu ma'abara) après 1948[1],[2].

Hiriya située dans la banlieue de Tel Aviv en Israël est devenue par la suite une décharge, qui a ouvert en 1952 et fermé en . Elle a accueilli au total 25 millions de tonnes de déchets. Un important centre de tri est situé à proximité du site. Dans les années 2010, un projet est mis en place pour intégrer cette ancienne décharge dans le nouveau parc Ariel Sharon.

Parc Ariel-Sharon[modifier | modifier le code]

C'est un grand parc public urbain qui a été inauguré en 2007. I est situé entre les villes de Holon, Azor et Ramat Gan, (dans le sud de la Metropole de Tel-Aviv) autour de certaines des plaines inondables de la Ayalon. Les rivières Azor et Kofer coulent dans la zone du parc. Les autoroutes Road 1 et Route 44 passent à travers la zone prévue du parc. Le parc devra être relié à la Menachem Begin Park (South Park) dans le sud de Tel Aviv et la Mikvé-Israël (école agricole) à Holon. Ce sera l'un des plus grands parcs en Israël et l'un des plus grands dans le Moyen-Orient.

Il existe déjà des sentiers pour vélo dans le parc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Devorah Hakohen, Immigrants in Turmoil: Mass Immigration to Israel and Its Repercussions, 2003, p.194
  2. The Mizrahi Era of Rebellion: Israel's Forgotten Civil Rights Struggle 1948-1966 Par Bryan K. Roby, lire en ligne : [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]