Aller au contenu

Hippolyte Cocheris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hippolyte Cocheris
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Pauline Cocheris (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Jenny Barton Kent (d)
Jules Cocheris (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinction

Hippolyte Cocheris (1829-1882), fils de François Cocheris et de Jacqueline Marie Chemin, est un bibliothécaire, historien et homme politique français[1].

Il nait à Paris le . Élève de l'École des chartes, il y obtient le diplôme d'archiviste paléographe en 1852 grâce à une thèse sur la grande chancellerie au XIVe siècle[2].

Il épouse à Paris, le , Pauline Augustine Wagrez (1828-1905), fille d’un imprimeur de Douai (59), qui sera elle-même autrice d'ouvrages d'histoire et de pédagogie. Deux enfants naitront de cette union : Geneviève (1861-1911), qui deviendra écrivaine sous le nom de Jenny Barton Kent et Jules (1866-1935) qui sera avocat, journaliste et écrivain.

Il est ensuite nommé à la Bibliothèque Mazarine. Également engagé en politique, il est conseiller général de Seine-et-Oise et maire de Sainte-Geneviève-des-Bois[1]. Il décède dans sa ville d'adoption le .

  • Dictionnaire des anciens noms des communes du département de Seine-et-Oise, 1874.
  • Entretiens sur la langue française: Origine et formation des noms de lieu. II, Volume 2, typographie de Rouge frères, Dunon et Fresné - 267 pages, 1874 (Lien sur Google books).
  • Abbé Lebeuf, Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris : annotée et continuée jusqu'à nos jours par Hyppolite Cocheris, vol. 1-4, Paris, A. Durand, 1863-1870 (lire en ligne)

Lien de parenté

[modifier | modifier le code]

Hyppolite Cocheris était le petit-neveu d'Étienne Jean Désiré Chemin, l'un des fondateurs du célèbre commerce de lingerie Mlles Lolive, de Beuvry et Cie sous le Ier Empire[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Cocheris Hippolyte François Jules Marie », sur cths.fr.
  2. « Essai sur la grande chancellerie au XIVe siècle », sur ThENC@, portail des thèses de l'Ecole nationale des chartes (consulté le )
  3. Danièle Boucher, « La diversité de vos découvertes : Mesdemoiselles Lolive et de Beuvry, marchandes lingères », Le Loiret généalogique n°93,‎ , p. 26 (lire en ligne, consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]