Hippolyte Barrez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hippolyte Barrez
Naissance
Paris
Décès
Paris
Activité principale danseur et maître de ballet
Activités annexes maître de ballet du Théâtre de la Monnaie

Œuvres principales

Téniers au village (1817)

Jean-Baptiste Barrez, fils de Jean-Baptiste Barrez, chirurgien, et de Marie-Julie Jolivet, est un danseur et maître de ballet français né le à Paris et mort le 27 dans sa ville natale.

Premier danseur au Grand Théâtre de Bordeaux de 1817 à 1821, où il se marria avec Jeanne-Marie Blache (fille du célèbre chorégraphe Jean-Baptiste Blache) le 28 juillet 1819. Le jeune couple aura dans cette ville un enfant, Jean-Baptiste Hippolyte Barrez, naît le 22 avril 1820, qui deviandra lui aussi un très cher danseur et professeur de danse.

Jean-Baptiste Barrez fait son début à lOpèra de Paris en 1821, et il y restera jusqu'en 1843. Il tient notamment l'un des premiers rôles dans les ballets de Jean Coralli et de Joseph Mazilier :

Au pringtemps de 1844, il est appelé à Madrid, où il va travailler comme maître de ballet du Teatro del Circo, où il va partager la scène avec Marie Guy-Stéphan, Clara Galby, Clotilde Laborderie, Ernest Gontié, Mariuws Petipa, etc.

En 1847, il est engagé comme maître de ballet au théâtre de la Monnaie de Bruxelles, fonction qu'il n'occupera qu'une seule saison pour s'établir à Londres l'année suivante.

Quelques compositions[modifier | modifier le code]