Hippodrome de Pantin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'hippodrome de Pantin, appelé également nouvel hippodrome de Paris, était une salle de spectacles sous un immense chapiteau de cirque permanent situé parc de la Villette, près de la station de métro Porte de Pantin dans le nord-est de Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'hippodrome de Pantin était un immense chapiteau monté en 1974 de façon permanente jusqu'à fin 82 par la société chapiteaux spectacles de Jean Richard, celui-ci a accueilli principalement entre 74 et 78 des spectacles de cirque à Paris de la troupe du cirque Jean Richard, et portait le nom, à cette période, de « nouvel hippodrome de Paris ». En 1980, à la suite de la fermeture du pavillon de Paris, l'hippodrome de Pantin accueillit des spectacles musicaux et notamment de rock. À la fin de 1982, à la suite d'un incident mineur mais surtout sous la pression politique, celui-ci cesse de fonctionner et l'hippodrome est démonté pour laisser place à une salle de spectacle fixe et "en dur" : le Zénith de Paris.

Chronologie de quelques représentations[modifier | modifier le code]

Architecture[modifier | modifier le code]

La façade de l'hippodrome est une reproduction de style néo-classique accompagnée d'un baldaquin de cirque jaune et bleu. Il pouvait accueillir 6 000 personnes assises (gradin) ou 8500 debout.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. « Cirque Jean Richard », sur dictionnaire.sensagent.leparisien.fr (consulté le )
  2. http://www.hallyday.com/Son/Tournee/1981.html / consulté le 6 janvier 2021.
  3. Fiche du concert The Clash, Paris, Hippodrome De Pantin, 08 May 1981 sur Songkick