Hippocup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Hippocup est une régate maritime organisée de manière annuelle par de jeunes médecins (internes et chefs de clinique).

Elle regroupe chaque année environ 300 personnes venant de toutes les villes de France.

Historique et description[modifier | modifier le code]

L'Hippocup fut organisée pour la première fois en 1995 par l'internat de Clermont Ferrand sur la côte varoise. Alain Dolci, interne en médecine du travail à Clermont Ferrand eu l'idée géniale de créer une régate pour les internes et chefs-de clinique. Cette première Hippocup fut remportée par l'internat de Rouen. L'année suivante, les internes de Rouen Pierre Arrighi et Eric Chavigny organisèrent l'Hippocup en Corse et c'est la que l'Hippocup pris sa tournure actuelle avec 300 participants, 30 bateaux engagés, des escales de rêve avec une ambiance festive intense du matin au soir. Cette régate est devenue le rendez-vous des internes fêtards et voileux.

En 2007, c'est la ville de Bordeaux qui a organisé l'évènement. L'édition 2007 s'est déroulée pour la première fois hors métropole, en Martinique. C'est la ville de Nice qui a remporté l'épreuve et organisera l'épreuve en 2008. La coupe de la meilleure ambiance a été attribuée cette année au bateau brésilien (habité par trois bretons, pedro, shubb (puceau 2009) et grib (le plus grand prépuce de brest).

En juin 2008, l'équipe niçoise avait choisi la Croatie pour un parcours s'étalant de Split à Dubrovnik.

Pour la 15e Cup,en juin 2009, l'équipe survoltée de Marseille avait choisi la Corse et la Sardaigne pour une Luxury Edition restée dans les mémoires.

En juin 2010, c'est la Guadeloupe que les cuppers sont allés visiter.

La régate a eu lieu sur des monocoques et des catamarans, et a su encore une fois perpétuer cette tradition estudiantine mêlant compétition de voile le jour et soirées à thèmes la nuit.

En 2013 l'équipe des Cougars bordelais qui avait remporté l'édition 2012 organisée par la Boîte Jaune rouennaise dans les Caraïbes, emmenait sa petite flotte dans les eaux siciliennes pour un rally nautique dans les îles éoliennes, sous l'inspiration du très sicilien Ciccio (le gitan).

L'équipe gagnante était le groupe hétéroclite provenant de Chassignolles, petit village de l'Indre, pour sa première participation.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]