Hind Rostom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hind Rostom
Description de cette image, également commentée ci-après
Hind Rostom en 1965.
Nom de naissance Hind Houssine Mourad Rostom
Naissance
Alexandrie (Égypte)
Nationalité Drapeau de l'Égypte Égyptienne
Décès (à 79 ans)
Le Caire (Égypte)
Films notables Gare centrale

Hind Rostom , en arabe : هند رستم, née le à Alexandrie, morte le au Caire, est l'une des grandes icônes de l'âge d'or du cinéma égyptien. Son apparence physique lui a valu le surnom de Marilyn Monroe d'Arabie[1], de reine de la séduction ou la Marilyne de l’Orient[2]. Tout au long de sa carrière, Hind Rostom a joué dans plus de 80 films.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hind Houssine Mourad Rostom[2] naît d'un père turc, officier de police[3] et d'une mère égyptienne[4], le , cette date étant variable selon les sources[2], dans le quartier de Mahram-Bak d' Alexandrie en Égypte (la référence citée en note de bas de page le situe à tort dans la ville du Caire) [2]. Ses parents se séparent alors qu'elle est âgée de 9 ans. Elle est alors confiée à la garde de son père[2].

Hind Rostom et Salah Zulfikar en 3 Losoos (1966)

Elle commence sa carrière à l'âge de 16 ans dans le film Azhaar wa Ashwak (Des fleurs et des épines). Elle obtient on premier véritable succès véritable en 1955, lorsque le célèbre réalisateur Hassan al-Imam (en) lui offre un rôle dans Banat el Lail (Les filles de la nuit). Hind Rostom est connue comme la reine de la séduction du cinéma égyptien et la Marilyn Monroe de l'Orient. Elle décide de prendre sa retraite en 1979 parce qu'elle voulait que le public se souvienne du meilleur d'elle-même.

Hind Rostom refuse une offre d'un million de gineih (livres égyptiennes) pour sa biographie en . L'offre est faite par une chaîne satellitaire égyptienne pour dépeindre sa vie comme une série dramatique. Elle est invitée à présenter un historique complet de ses réalisations passées et des expériences de travail avec des acteurs importants du passé, tels que Farid Shawki, Faten Hamama, Yousif Shahin, Shukri Sarhan et Shadia. L'actrice a déclaré qu'elle a refusé de vendre sa vie comme un divertissement et a estimé que sa vie personnelle était sa préoccupation et celle de personne d'autre.

Le , Hind Rostom meurt à l'âge de 83 ans, d'une crise cardiaque[2] dans un hôpital d'Al-Mohandeseen.

Filmographie[modifier | modifier le code]

La filmographie de Hind Rostom, comprend, entre autres, les films suivants [5]:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Marilyn Monroe of Arabia Hind Rostom dies », sur le site Arab News, (consulté le ).
  2. a b c d e et f « Biographie de Hind Rostom (هند رستم) », sur le site egyptefilm.fr (consulté le ).
  3. « Hind Rostom », sur le site CineMemorial.com (consulté le ).
  4. (en) « 'Marilyn Monroe of the East' dies at 82 », sur le site Egypt Independent, (consulté le ).
  5. (en) « Hind Rostom », sur le site IMDb (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]